3dr solo rtk gps (neo-m8p)

Bonjour,

Il n’est pas clair si le produit 3DR SOLO RTK GPS (NEO-M8P) a besoin une ‘base station’ RTK afin de garantir les 2.5cm. ? (Les systèmes RTK ont pourtant besoin d une correction par une base fixe).

Si oui, quelle est la configuration de ‘base station’ la plus adaptée qu on doit acheter ? p.e. : Tiny RTK base NEO-M8P ? ou un fournisseur de correction pos-processing en ligne (gratuit RTKLIB ou payant) ?

Je comprends que le sujet RTK dépasse à beaucoup de gens, il est en revanche important d’acquérir tous les équipements nécessaires pour pouvoir trouver la précision centimétrique.

Merci d’avance.

Dan

Bonjour,

Il vous faut absolument une base avec le NEO-M8P dessus. Vous trouverez tous les produits compatibles sur la page du produit.

Merci Jérôme pour ta rapide réponse !

Je suis en train de lire la documentation et je ne vois pas comme fonctionne le set up de la télémétrie entre la base station et le RTK du drone 3DR solo. ( https://drotek.com/en/tiny-rtk-documentation/ )

Donc, Question : le soft u-center reconnaitrait le port (COM24 … etc) où la télémétrie du NEO-M8P du Solo arrive au PC ? dans les autres cas la télémétrie est dédiée donc il n’y a pas de question.

Il n’y a pas un endroit dans le forum, ou autre, où ce sujet soit expliqué explicitement le cas du RTK pour SOLO ? :wink:

Merci encore

Bonjour,
J’ai le module Solo en commande mais il me manque aussi une bonne documention de comment l’installer et l’utiliser.
Peut il fonctionner sans la base (bien sûre sans la précision rtk, donc précision comme le M8n) ?
est ce que n’importe quelle Base est ok ou faut il la base proposé xxl?
Inversément est ce que la base xxl peut être utilisé pour d’autres rover/drone équippé d’une module RTK?
Une fois acheté qu’est ce qui doit être configuré et comment et cela pour usage en Belgique?
Dernière question, quelle précision est réaliste?
u-blox m’informe la chose suivante : "The better the ground plane, the more directional the antenna becomes and, assuming antenna is facing the sky, the better the signal level. For the Rover, use of a ground plane with a minimum diameter of 10 centimeter is recommended."
Sachant que le Solo n’as pas cette ground plane avec un diametre de 10 centimetre quelle précision est réaliste?
Ou faut t’il aussi une autre antenne ?
Merci d’avance

On va documenter la procédure d’installation dans quelques jours. Juste pour info la base et rover vont communiquer ensemble via le WIFI du solo.
On a besoin de modifier le firmware pour que ca fonctionne.
Donc oui il faut une base RTK M8Pqui sera connectée à votre tablette. Cette dernière va se connecter au réseau wifi de la télécommande du solo.
La précision du M8P varie entre 2.5cm et 10cm selon l’environnement du drone.

Bonjour,

Je rebondis sur la première question de Roberth99 pour avoir plus de précision, à savoir si le gps rtk du Solo peut fonctionner sans la base en mode “normal” en cas de perte de signal avec la base ou dans le cadre d’un vol “basique”.

Merci

Absolument, le M8P est capable de calculer une position GPS classique en cas d’absence de signal différentiel. Ses performances seront alors comparables au M8N.