Accéléromètre MMA7455

Bonjour, je viens de me procurer l’accéléromètre MMA7455 sur votre site.
Je voudrais l’utiliser entant que capteur de chute libre. J’ai cru comprendre, d’après le Datasheet, que l’on pouvait utiliser les sorties INT1 et INT2 pour cela.
Cependant, je voudrais utiliser ce capteur sans l’aide d’un microcontrôleur, je souhaite faire un montage à base de circuits logiques, donc sans programmation. (je ne sais pas programmer :blush: )

Est-ce possible?

Toutes les infos sont bienvenues.
Merci d’avance.

Bonsoir Fioulmaster,

malheureusement pour utiliser les sorties INT1 et INT2, il faut auparavant programmer certains registres du MMA7455
afin d’ajuster les seuils de déclenchements et les modes de détection des accélérations.
Cela permet ainsi d’ajuster la sensibilité de détection d’accélération selon les besoins.

Cordialement.

Ok donc si j’ai bien compris, j’ai besoin de le paramétrer pour définir les différentes valeurs de declenchement. Ça je devrais m’en sortir en faisant des recherches et j’ai un Arduino Pro-Mini sous la main.
Ensuite je pourrais l’utiliser sans uC externe, une fois parametré?

En fait je voudrais concevoir un déclencheur de parachute autonome pour un ami dans un montage le plus simple possible.
Le but serait que le déclenchement se fasse SI chute libre ET signaux cde ESC à zéro.

Merci d’avance.

Désolé mais ça va être pas si simple que cela.
Le MMA7455 n’est pas fait pour conserver son paramétrage lorsqu’il est mis hors tension.
En plus après relu le datasheet de ce composant, il n’y a pas seulement que les paramètres de niveau et de temps
mais également le mode de fonctionnement à paramétrer.
A la mise sous tension le MMA7455 est par défaut en mode standby. Pour le rendre opérationnel, il faut le mettre en mode
mesure, ou détection niveau ou détection pulse.

Donc tout ça pour dire que le MMA7455 tout seul ça ne peut pas fonctionner.
Et je pense que votre Arduino Pro Mini devient un passage obligé pour pas dire incontournable pour votre projet.
Avec quelques lignes de codes, Il vous permettra, outre le paramétrage et les mesures d’accélération du MMA7455,
de prendre en compte votre commande ESC et donc de l’opportunité du déclenchement d’ouverture du parachute.

Ok, merci pour ces infos.
Me reste à apprendre la programmation de ce petit monde alors.

En parrallèle de mes recherches, si vous pouviez me donner des pistes où trouver un sketch adéquat pour contrôler cet accéléro, je vous en serais reconnaissant.
Désolé pour mon ignorance, je débute dans ce domaine. :blush:

Encore merci.

essayez de voir par là

code.google.com/p/mma-7455-arduino-library/

avec la librairie qui se trouve ici code.google.com/p/mma-7455-ardu … p&can=2&q=