Aucune réception des messages RTCM

Bonjour,

Je suis actuellement entrain d’essayer de mettre en place une solution RTK, avec deux tiny RTK en tant que base et rover. J’ai suivi votre documentation sur la configuration de chacun d’entre eux, mais je ne parviens pas à obtenir les messages RTCM sur le rover.

En suivant les informations présente dans ce topic , je suis parvenue à obtenir les messages RTCM 1005,1077 et 1087 sur la base. Pour cela, j’ai réglé le port UART1 en in et out UBX+NMEA+RTCM3 ainsi qu’un Baudrate de 115200. Même configuration côté rover, ainsi que pour les ports USB. La communication entre les deux se fait grâce aux Kit Radio Telemetrie 433Mhz 500mW de drotek. La base est en mode Fixed avec ses coordonnées GPS saisie à la main dans TMODE3.
Cependant côté rover, rien n’apparait dans les messages UBX–>RXM–>RTCM malgrès l’activation du message RXM-RTCM sur le port USB.

J’ai donc pas mal de questions à vous poser:

1. Comment connaitre le baudrate nécéssaire pour le port UART1? 115200 est-il valide?
  2. Faut-il que le baudrate soit le même sur la base et le rover.
  3. Si la communication base rover fonctionne, est ce que la position exacte (après correction) du rover se trouve dans le message RTCM? NAV-PVT? NMEA GLL?
  4. Où se trouve la fameuse led rouge dont vous parlez qui est supposé clignoter en mode float et rester allumé en mode fix? Pour le moment, je ne vois qu’une lumière verte constante sur les kit de telemetrie, et une led bleu constante sur chacun des tiny rtk.
  5. Faut-il tout de même attendre un certain temps avant de pouvoir recevoir des message RTCM en mode Fixed, sachant que le Survey-in n’a pas besoin d’être fait.
  6. Quel est l’impacte de la valeur d’accuracy lors de la saisie de la position de la base pour le mode Fixed.

Merci d’avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ces questions.

Amicalement,
Théo

Sorry, do you need me to translate it in english?

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1. Le baudrate dépend de celui que vous allez utiliser pour la radio, 57600 par défaut.
  2. Pas forcément, il faut que le baudrate soit le même entre la puce GPS radio par contre.
  3. RTCM contient uniquement les données différentielles, les données de position sont dans tous les messages qui contiennent la position, dont NAV-PVT ou NMEA-GLL.
  4. La LED rouge se trouve à côté de la LED bleue.
  5. La puce devrait passer en mode float à partir du moment où des messages RTCM valides sont reçus.
  6. Il faudrait poser la question à u-blox directement car leurs algorithmes ne sont pas publiques. Probablement un seuil à donner à l’estimateur pour faciliter la convergence.