Bad Accel Health 3.2

Bonjour a tous,
j’ai une Dropix qui tourne depuis novembre dernier, et quand la 3.2 est apparue des messages de type “Bad accel health” ont commencé à mettre la gargouille.
J’ai donc participé au diagnostique, en fournissant mes log à l’équipe de dev de 3DR, car le soucis n’est pas arrivé qu’a moi :wink:
diydrones.com/forum/topics/pixha … cting-data

Alors il semblerai qu’il y ai deux problèmes sur les centrales.
Petit rappel: IMU 1 : MPU6K ; IMU 2: LSM303D
Un pb de fab qui touche les Pixhawk 3DR produites entre juillet 2014 et janvier 2015.
Mais ce dernières on été rappelées par 3DR et le soucis touché l’IMU 1 MPU6K, dans mon cas c’est l’IMU 2 qui par en c… au boot ( valeurs coincées à -8 g sur tout les axes)
Procédure de fabrication pour la 6K (réponse de Craig Elder de 3DR)
diydrones.com/forum/topics/pixha … 4#comments

Selon les dernières avancées sur la lsm303d, elle semble être très sensible aux variations (pollution) de sont alimentation au boot.
Commentaire de Artem:
diydrones.com/forum/topics/pixha … 8#comments
une technique de mise en cc de la prise d’alim du PM ( sans batterie :wink: ) durant 5 à 10sec. permet de remédier au problème, pas encore testé.
ou encore une histoire de résistance sur alim LSM303D, et circuit LC anti étincelle sur l’alim générale.

Voili, voilou!

Suis-je le seul ici à avoir ce soucis avec ma Dropix?
Je me retourne vers Drotek pour savoir si la modif préconisée par Artem, a savoir mettre une résistance sur l’alim de la LSM303D tient la route, Artem se posant la même question.ainsi qu’une histoire de condo moins précis sur l’alim de cette dernière pour les “clones”.

Effectivement il y a eu pas mal de soucis sur l’IMU1 mais le problème a été résolu avec le nouveau firmware. Pour le problème vient du soft.
L’utilisation de condos de mauvaises qualités est peu probable. C’est plus pour décrédibiliser les cartes qui ne viennent pas de chez 3DR.

L’utilisation d’un système anti étincelle est de toute évidence un plus.
L’histoire de la résistance entre le 3.3 et la masse me semble un peu farfelu. Le test est pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Il suffit de souder une résistance entre 2 points et voir ce qui se passe.
Je serai curieux de voir le résultat. Nous n’avons aucun retour de Dropix concernant ces problèmes.

Merci,

Donc je ne suis pas vernis, après la SD en bois, j’ai la seul dropix casse berle.

Pour l’imu 1 c’est bien un pb hard, 3DR remplaçant les cartes malade (Juillet 2014/Janvier 2015).

Pour ce qui est de dénigrer les “clones” je suis pas sûr, l’ambiance est plutôt collaborative, il y a pas mal de chinoiseries sur le forum et pas d’animosité particulière envers elles, bon je lis pas tout…

Ayant la flemme de mettre mon fer sur du cms, je vais voir du coté “anti-spark”

Bonne continuation.

Je ne suis toujours pas convaincu par cette conclusion. Vous imaginez bien que si le constructeur avait fabriqué et vendu des milliers et des milliers de capteurs foireux ca se saurait!
Ils ont des machines de tests en sortie d’usine car je peux vous dire qu’à ce niveaux ca ne rigole pas. :wink:
Pour ce qui est de votre Dropix vous pouvez nous la retourner. On se fera un plaisir de tester tout ca.

Bonjour,
Et bien manifestement, ou alors je doit retourné à l’école, mais 3DR remplace, pour ceux qui on un Pixhawk foireux, toutes cartes défectueuse du moment qu’elle a était produite entre juillet et janvier (pb de méthodo au montage identifiés par 3DR).
En même temps ils ont levé 30M$ fin 2013 et avec toutes les ventes, je pense qu’ils ont le répondant pour changer quelques cartes.

Mais bon, quelque part on s’en f…, on vol sur Dropix :wink:

J’apprécie vraiment votre offre pour ma Dropix, vous l’envoyer je sait pas, en fait je passerai bien vous voir.
Possible?

Yeap passez nous voir quand vous voulez histoire de vous montrer notre univers!

Bonjour,

j’ai le même soucis que Vic avec ma dropix depuis quelques jours. Assez aléatoirement lors de certains démarrages, l’IMU2 relève une valeur strictement constante et saturée. Impossible d’armer la carte, avec un message “accelerometer not healthy” sur l’app Tower. Pour avoir une trace j’ai donc activé le logging dès le démarrage, voici le résultat : drive.google.com/open?id=0B7rHP … TdJdjBjdjg
Ce n’est qu’un redémarrage électrique qui peut “résoudre” le soucis, mais souvent cela se produit plusieurs fois à la suite.

Comme le disait Vic, c’est exactement le problème détaillé ici : diydrones.com/forum/topics/pixha … cting-data
Une solution logicielle a été proposée mais semble ne pas être totalement fiable et ne fait pas partie de la branche principale APM:Copter. Une solution matérielle (ajout d’une résistance en // d’un condensateur) résoudrait le problème :

Quelle solution avez-vous trouvé avec Vic en mars dernier ?
Merci

Bonjour,

Avez vous modifier la version du firmware? Voyez vous le même problème sur Missin planner?
Quels ont été les changements effectués entre le moment où elle fonctionnait et aujourd’hui?

Ce sont effectivement des questions logiques que je me suis posé, mais rien qui ne puisse aboutir à une conclusion.
Il n’y a eu aucun changement sur la carte ou le firmware (en 3.3-rcX depuis le début), Mission Planner reporte le même message. Par contre, comme le montage a été fait cet été, c’est la première fois qu’elle vole en-dessous de 15 degrés.

Ca le fait uniquement à l’extérieur?

Cela arrive aussi à l’intérieur, dans une pièce chauffée à 18° environ. Comme le soucis est aléatoire, il faudrait que j’établisse des statistiques dans le froid et la pièce chauffée pour vraiment répondre à cette question. Si l’on considère que le soucis est le même que celui rencontré ici, un test statistique a été réalisé en plaçant la carte au réfrigérateur. Le froid semble augmenter drastiquement la probabilité d’occurrence.
Ceci dit, toujours d’après le lien ci-dessus, il semble que le temps entre la dernière mise hors tension et la mise sous tension joue également un rôle important. Peut-être qu’en attendant une dizaine de secondes entre l’extinction et l’allumage le problème disparaît. Je suis toutefois un peu sceptique, car il m’arrive rarement de rallumer la carte juste après l’avoir débranchée. Encore une fois, je peux conduire le test pour en avoir le cœur net.

Oui pourquoi faire les tests. Ca permettra d’éliminer cette source de problème.

Bonjour,

Je relance ce sujet après plusieurs mois car j’ai enfin eu le temps de faire les tests. Je n’ai pas données exactes mais voici le constat :

• à température ambiante le problème survient lorsque la carte est mise hors tension moins de 3 secondes avant d’être rallumée;
  • le froid (5°C) augmente le temps d’extinction nécessaire, qui passe à 5 secondes.

Conclusion :
Si un délai de 10s (avec de la marge) est respecté entre l’extinction et l’allumage, le soucis est évité à 100% pour un volume de 30 essais.

Ca semble être un problème de décharge de condensateurs. Le problème semble être connu sur les forums diyDrone.
En tout cas merci pour ce retour.

diydrones.com/forum/topics/solut … ell-health

le probleme et la solution a ete trouvé ici en mettant une resistance pour “vider” complètement l imu…
avez vous modifiez les dernieres dropix pour eviter ce probleme? d ailleurs la version 2.4;6 a rectifié le tire

avez vous modifiez les dernieres dropix en rajoutant une resistance pour "vider "l imu?