Comment installer La drotek GPS M8 sir pixhawk

Bonjour,
Comment faut-il configurer le module GPS+compass M8 pour La connected a pixhawk?
Faut t il souder le jumper 5V?
Quels câbles utiliser? Y en a t il de tout fait ou faut il les construire? Quel est le pinochage dans ce cas?
Merci

Bonjour Hugues,

Pas besoin de configurer le GPS car la Dropix s’en charge à chaque boot.
Sur le GPS tu dois activer le 3.3V en faisant un pont de soudure car les signaux de la Dropix sont en 3.3.
Ensuite tu peux utiliser nos câbles (2 par GPS)
drotek.fr/shop/fr/home/491-c … -40cm.html
ou
drotek.fr/shop/fr/home/508-c … -10cm.html

Ensuite pour le brochage tu peux regarder ce qu’il y a d’écrit près du connecteur GPS.

Merci Jerome; Mai’s ma question etait par rapport a une vraie carte pixhawk, pas une dropix… Est ce La meme procedure?

Oui c’est la même procédure!

bonjour,
quand Est-ce que le GPS M8N+compass sera a nouveau en stock ? Je suis pressé…
merci

Les composants arrivent aujourd’hui donc les GPS seront ready avant la fin de la semaine.

Merci. Autre question qui m’intrigue: pourquoi un Prix de 39euro alors qu’ailleurs il est a environ 80euro; y a t il qqchose de moins sur cette carte-ci?

Nous sommes les leaders en GPS en Europe et par conséquent nous vendons de très grande quantité de cartes. Ceci nous permet d’obtenir des prix inférieurs pour tous les composants dont le Ublox.
De plus nous n’avons aucun intermédiaire et nous nous occupons de la conception jusqu’à la fabrication. Les marges que l’on applique sont donc moins élevées que tous nos concurrents! :wink:
Tout le monde est gagnant.

Merci.
Je reviens sur la question du cablage entre ce M8 et une carte pixhawk 3DR qui comporte deux connecteurs : un DF13 de 6 fils pour le GPS et un autre DF13 de 4 fils pour la boussole. Je ne vois pas de cables compatibles sur le shop drotek ou sont-ils caches qqpart ?

Sur la Pixhawk ce sont des connecteurs spécifiques que personne n’utilisent!
C’est la raison pour laquelle on a préféré mettre des connecteurs standard.

Je comprend la raison toutefois il serait de votre intérêt de proposer aussi d’autres câbles compatibles avec la carte pixhawk de 3DR afin de vendre votre M8 aux détenteurs de cette carte.

Bonjour,

Je viens a l’instant de recevoir ma commande du GPS M8. Je n’avais pas pris les cables en me disant que puisque les connecteurs sont suppoésés etre standards sur le Drotek M8, je pourrais facilement trouver ce qui convient…erreur. Vous utilisez des connecteurs JST/JWT 30 AWG qui ne sont pas standards. Ils sont plus petits que ceux que j’avais dans ma boite a outil.
Surtout ils sont introuvables ailleurs sur internet que chez vous (a part en chine).
Je me suis alors dit, pas grave, je vais souder directement sur les pads mes propres fils…pas possible trop petit.
Conclusion : je vais non seulement devoir recommander et repayer des frais de livraison, mais en plus je devrai les couper et les souder aux cables (standard DF13, eux par contre) qui conviennent pour brancher ce GPS à une carte controleur pixhawk.
Bref, je suis frustré! Je vais encore devoir attendre une semaine avant d’essayer ce GPS en attendant que les cables arrivent…

Désolé Hugues mais on a pas voulu utiliser les connecteurs de la Pixhawk. Je les ai testé et je trouve qu’ils sont trop durs à enlever. On préfère mettre des connecteurs JST ceux qui sont utilisés chez Openpilot.

Bonjour Jérôme ( DROTECK )

Dans ton message du 20 oct tu dis :"Sur le GPS tu dois activer le 3.3V en faisant un pont de soudure car les signaux de la Dropix sont en 3.3."

Hors c’est le 5V qu’il faut activer , la doc Dropix et les schema vont dans ce sens ??

Sinon pour moi rien à dire ,vous faites un travail formidable !!

Nicos

Il faut activer le 3.3 sur le GPS. Je viens de vérifier et sur notre guide rien n’est indiqué!
Je vais modifier ca.
Merci Nico.

Merci pour ce complément d’information , Je n’avais pas compris ça initialement je pensais qu’il fallait souder les GPS suivant la tension d’alim (soit 5 v sur Dropix).
Donc il faut souder en fait en 3.3V puisque les Tx/*RX Dropix sont sous 3.3v…OK !

Je fonctionnais jusqu’à présent avec la soudure sur le 5V , j’espère que cela n’aura occasionné aucun dommage sur ma Dropix …

Merci encore pour votre réactivité et votre dévouement à répondre a nos questions …

Nicos,

GPS port
Pin Signal Volt
1 (red) VCC +5V
2 (blk) TX (OUT) +3.3V
3 (blk) RX (IN) +3.3V
4 (blk) CAN2 TX +3.3V
5 (blk) CAN2 RX +3.3V
6 (blk) GND GND

Non pas grave car la Dropix a ses entrées 3.3v qui sont tolérants au 5v.

Bonjour,

Je viens de recevoir le M8 commandé et la seconde commande que j’ai du faire pour avoir les cables alors que quelques jours apres ma commande je vois que les cables sont desormais inclus pour le meme prix (grrr).
Mais il me reste encore trois problemes:

1. Je m’attache donc maintenant a relier les cables sur les connecteurs DF13 de pixhawk. Or pour ce faire il manque la description des pins du magnetometre : sur le PCB seul deux des quatre Pins sont imprimés (SDA, SCL) ; donc je ne sais pas des deux qui restent lequel est VCC et lequel est Ground? Aucune spec technique/doc non plus sur la page produit.

2. Sur le PCB est imprime la reference de magnetometre HMC5883. Or le produit est censé etre le 5983. Est-ce une erruer de produit ou une erreur d’impression sur la carte ?

3. Et enfin une question subsidiaire: le port GPS de pixhawk sort VCC a 5V (et les signaux a 3.3V). J’ai soudé le jumper a 3.3V sur la carte M8, donc les signaux seront bien a 3.3V; mais mon souci est de savoir si le VCC a 5V de pixhawk qui alimentera le M8 ne fera pas cramer les puces GPS et/ou le magnetometre (qui d’apres les fiches techniques doivent etre alimentés en 3.3V et maximum 4.8V)?

Merci d’avance,
Hugues

1. Je m’attache donc maintenant a relier les cables sur les connecteurs DF13 de pixhawk. Or pour ce faire il manque la description des pins du magnetometre : sur le PCB seul deux des quatre Pins sont imprimés (SDA, SCL) ; donc je ne sais pas des deux qui restent lequel est VCC et lequel est Ground? Aucune spec technique/doc non plus sur la page produit.

-> C’est normal car sur ce connecteur il n’y a que SDA et SCL d’utilisés. C’est pour ca que tu ne vois rien d’autre qui est écrit! :slight_smile:

1. Sur le PCB est imprime la reference de magnetometre HMC5883. Or le produit est censé etre le 5983. Est-ce une erruer de produit ou une erreur d’impression sur la carte ?
    -> oui effectivement c’est une erreur d’impression. La magnéto est bien le HMC5983.

2. Et enfin une question subsidiaire: le port GPS de pixhawk sort VCC a 5V (et les signaux a 3.3V). J’ai soudé le jumper a 3.3V sur la carte M8, donc les signaux seront bien a 3.3V; mais mon souci est de savoir si le VCC a 5V de pixhawk qui alimentera le M8 ne fera pas cramer les puces GPS et/ou le magnetometre (qui d’apres les fiches techniques doivent etre alimentés en 3.3V et maximum 4.8V)?
    -> Il faut alimenter le GPS avec du 5V. Le régulateur sur le GPS va alimenter toute la carte y compris le magnéto. Ensuite il faut activer le ponde de soudure sur 3.3v pour tout ceux qui utilise un µC qui fonctionne en 3.3 comme la Pixhawk ou Dropix.

Concernant le port du magnéto, vous dites qu’il n’y a donc que les deux fils SDL/SCA sans référence de masse ? Cela n’est pas une bonne pratique ni optimal du tout pour la stabilité de lecture des signaux à mesurer par la carte contrôleur de vol (quelle qu’elle soit). Y-a-t-il un point de masse (pas trop petits et soudable) sur la carte M8 d’où je puisse donc repiquer un câble pour connecter les deux fils signaux avec une référence de masse au port pixhawk ? Pour votre prochaine version, ce serait bien que vous prévoyiez un pin ground sur votre port magnéto (et que vous changiez ces connecteurs par d’autres que l’on peut bricoler soit même et trouver partout d’ailleurs; autre amélioration souhaitable : vos câbles sont totalement rigides! Inutilisables pour éviter la transmission de vibrations à la carte dropix ou pixhawk; il serait nettement mieux d’avoir des câbles en silicone souple.).
Désolé de sembler exigeant mais ce que je demande ici me semble très basique pour que vos produits deviennent utilisables dans des applications professionnelles de drones.
Bien à vous,
Hugues