Données temps réel ou RTK

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d’un GPS de précision taille miniature du type tiny RTK. J’utilise actuellement un GPS Leica avec réception des données temps réel avec un abonnement chez Orphéon.
Ainsi,
1- je voulais savoir si avec ce type de gps il était possible de recevoir des corrections temps réel sans post-traitement ?
2 - s’il était possible de mettre mon GPS Leica en pivot et de faire du RTK avec le gps tiny RTK et de post-traiter par la suite ? (avec le RGP par exemple).
3 - si les possibilités 1 et 2 sont réalisables, faut-il s’équiper de matériel supplémentaire au gps tiny RTK ?

Je souhaite obtenir une précision de moins de 10 cm en XYZ sur terre, est-ce possible ?

Cordialement,
Manon

Bonjour, pour répondre à vos questions :

1 : oui, le GPS possède un moteur RTK temps réel, TinyRTK accepte les corrections RTCM 3.
2 : TinyRTK est capable de générer les données brutes pour post-traitement, il vous faut simplement un dispositif pour les enregistrer (un microcontrôleur avec carte SD, ordinateur ou tablette par exemple). Des outils gratuits existent ensuite pour transformer le format u-blox en RINEX. Que voulez-vous dire par pivot?
3 : il vous faut également une antenne.

u-blox annonce une précision de 2.5cm XY, donc dans de bonnes conditions de signal oui.

Bonjour,

merci de votre réponse.
J’entends par pivot, un point qui pourrait stationner toute la journée et ce serait grâce à ce point que je pourrait post-traiter les données prises avec le tiny RTK. Le pivot serait calculé par rapport au RGP de l’IGN.

Quand vous dites, un micro-contrôleur avec carte SD, ce n’est pas un produit spécifique, il peut être acheté dans le commerce ?

Dernière question : comment ça se passe pour prendre des points ponctuels, je ne veux pas prendre des trajectoires mais des points précis, cela est possible ?

Merci d’avance de vos réponses,
Manon

D’accord, compris, oui pas de problème pour le pivot avec RGP.

Oui, ce genre de produit peut être trouvé dans le commerce, par exemple https://www.sparkfun.com/products/12772. Il faut faire quelques petites modifications au niveau du firmware. Autrement n’importe quel PC ou tablette fera l’affaire.

Vous pouvez choisir de commencer ou arrêter l’enregistrement des données quand vous voulez, cela vous permettra d’enregistrer les points. Il est par contre déconseillé d’éteindre/rallumer les modules puisque l’algorithme RTK nécessite une phase de convergence de plusieurs minutes au démarrage.

Bonjour,

merci de vos réponses.

Donc pour résumer, le GPS RTK tiny + une antenne peuvent être utilisés seuls. J’ai un abonnement chez Orphéon afin de recevoir des correction en temps réel, il me sera possible de configurer le GPS RTK tiny pour qu’il reçoive ces corrections ? Y a t-il un logiciel pour cela ?

Je viens également de regarder les différentes antennes. La TW7972 me semble bien. Je souhaite recevoir des corrections centimétriques, et cette antenne est bi-fréquence donc normalement compatible pour recevoir de telles corrections.
Merci de me confirmer que cette antenne est bien compatible avec le GPS RTK tiny et répond à mes attentes.

Merci d’avance de vos réponses.
Manon

TinyRTK accepte des corrections RTCM 3 et peut décoder les messages suivants :

  • 1001 -> 1007
  • 1009 -> 1012
  • 1074
  • 1075
  • 1077
  • 1084
  • 1085
  • 1087
  • 1124
  • 1125
  • 1127
  • 1230

Vous pouvez utiliser un client NTRIP pour envoyer les données de correction au module, U-Center en possède un, sinon RTKlib est une alternative open-source et gratuite.

TinyRTK est un système RTK L1, donc vous n’avez pas besoin d’antenne bi-fréquence avec ce module, même si elle est compatible.