Dummie vs Neo-M8P RTK

En bon dummie je me retrouve à faire face à pas mal de doutes sur l’utilisation du NEO-M8P RTK, j’aimerai pouvoir affirmer que la documentation nest pas très claire mais je crains que ce soit plutot ma capacité de compréhension qui fait défaut.
Voici mes considérations et questions:

1. Deux méthodes de connection , une simple l’autre plus compliquée.
    La méthode simple s’intègre facilement à la situation classique Pixhawk / Dropix avec télémétrie 433 mhz
    C’est ce qui est décrit ici https://drotek.com/en/documentation/tiny-rtk-documentation/
    sous le nome “a) Encapsulating raw data in your telemetry link”
  • La base NEO-M8P RTK est connectée par le cable Usb à l’odinateur “ground station”
  • Le port rover NEO-M8P RTK est connecté par cable directement au port GPS du Pixhawk / Dropix

Questions :

1. Au sujet de la configuration du rover il est écrit :
    "a) Encapsulating raw data in your telemetry link
    For this feature the soldering bridge on the board needs to be activated (soldered). Then connect Rover port to your flight controller’s GPS port. Your flight controller will automatically configure your Tiny RTK. Differential data is streamed through GPS port, so you are now ready to go."

Il paraitrait qu’aucune configuraton du rover est nécessaire per Ublox center car c’est la Pixhawk / Dropix qui va configurer le gps .
Seul le point de soudure sur le rover est nécessaire ?
Est ce cela correct ?
Donc on peut mettre la configuration de défault avec ublox center et c’est tout ?

1. Bienque la base manifeste le message Svin correctement et que dans mission planner en faisant ctrl+F et inject je vois des données il n’y a aucune correction au rover, le led ne devientpas rouge .
    Dans la fenetre d’injection je vois des 1077 et des 1087 mais les 1005 sont rares, 6 contre 222, est ce normal ?

2. Dans mission planner meme si j’ai un 3d fix dans les messages j’ai un “prearm check need 3D fix” est ce normal ?

3. Une fois obtenu un message Svin correct de la base je vois que le message RTCM3.2 1005 est grayed pendant deux secondes et puis bold pendant deux autre secondes.

4. Dans la configuration de la base il y a écrit : ". Also activate SVIN message through USB only."
    Ou est ce que l’on trouve cette option ?
    Moi je ne la vois pas …

5. Est ce que la base seule avec l’antenne Tallysman 3742 a besoin d’etre alimentée avec un +5 volts oubien l’alimentation USB est suffisante ?

6. Pour la base U center ne sauvegarde pas le parametre “Prt” si je mets “usb” au lieu de “Uart”.

Rien à faire , j’ai fait la mise à jour du firmware pout résoudre le pb 6 , mais il demeure.

Après de nombreux essais il semblerait que meme si la base a le parametre Port , PRT configuré comme UART et non comme USB les données RTK sont reçues par Mission Planner et avec la fonction Inject sont envoyées par Mavlink au Rover .

Toutefois le Rover ne semble pas les recevoir.
je crois qu’il n’est pas configuré convenablement par le Pixhawk

Je ne comprends pas pourquoi meme s’il n’y a qu’un Gps , Mission Planner l’identifie comme GPS 1.
A part mettre le point de soudure sur le rover , la configuration est celle de default.

Question: mon rover est un M8P-02 , j’ai installé le firmware pour celui , est ce correct ?

Bon , j’ai remis tous le paramètre de Pixhawk de défault et fait une nouvelle configuration .
Le message relatif au GPS 1 a disparu .
Toutefois le NEO-M8P n’est pas configuré par la Pixhawk car il ne reçoit pas les corrections RTK qui apparaissent pourtant dans la fenetre Inject .
La position de la base est reportée correctement mais pas de correction RTK et de led rouge sur le Rover.

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1. Il est normal que les messages 1005 soient plus rares, ils contiennent la position de la base, tandis que les messages 1077 et 1087 contiennent les données différentielles pour GPS et GLONASS.

2. Ces infos sont plutôt contradictoires, quel firmware utilisez-vous?

3. Pas de soucis, cf 1)

4. Seulement dans le cas où vous voulez paramétrer à la main, pas dans le cas où Mission Planner le fait pour vous.

5. L’alimentation USB est suffisante.

6. C’est un bug qui a été signalé à u-blox et qui est corrigé dans la dernière version de leur firmware : https://www.u-blox.com/en/product-resources?f[0]=property_file_product_filter%3A11095&f[1]=field_file_category%3A223 - attention il y a un firmware pour le M8P-2 et un autre pour le M8P-0.

Pouvez-vous confirmer que vous avez bien soudé le pont sur le module rover?

Salut Kevin,

J’ai chargé la dernière version du firmware de Ublox , 3.01 HPG 1.30 .
Mon Rover est un M8P-02 donc j’ai installé le meme firmware que la base , c’est à dire le UBX_M8_301_HPG_130_REFERENCE_NEOM8P2.59a07babb501ba6a89ff87cac2f2765f.bin
Est ce correct oubien devais je installé le firmware du rover ?

J’ai bien soudé le pont sur le Rover .

Le bug pour la sauvegarde du parametre PRT est toujours présent.

J’ai remis avec Ucenter les paramètres de default sur le Rover mais ça ne marche toujours pas.
Le Rover ne reçoit pas la correction RTK.

J’ai configuré manuellement le Rover comme expliqué ici https://drotek.com/en/documentation/tiny-rtk-documentation/ , mais toujours pas de correction RTK …

Le problème c’est que Pixhawk version 3.4.5 ne configure pas le NEO-M8P correctement donc il faut configurer manuellement comme décrit ci dessus et puis désélectionner sur Mission Planner la case de configuration du Gps dans l’onglet GPS.

C’est étrange que la Pixhawk ne configure pas le GPS automatiquement. La configuration reste la configuration NMEA de base?

Je ne sais pas quelle configuration est attribuée par Mission Planner au GPS lorsque celui ci initialise le GPS .

C’est sur que dans mon cas ce n’est pas la bonne pour accepter les corrections RTK .

Comment vérifier la configuration du GPS employée par Mission Planner ?
Je ne pense pas que l’on puisse la voir en regardant l’onglet GPS des parametres de Mission Planner …
Une fois j’aurais pensé de vérifier par le Terminal mais je ne sais si c’est encore possible.

Avez-vous un adaptatuer UART/USB? Vous pouvez lire la configuration du GPS à partir de son port série également.

Oui j’ai un adaptateur Uart/Usb.

Tandis qu’il est connecté par le port Rover au port GPS du Pixhawk / Dropix je devrais pouvoir lire sa configuration avec Ucenter en connectant l’adaptateur au port “Telem” du NEO-M8P ?

S’il est connecté en UART, vous pouvez lire la configuration en USB et inversement.

Bonjour,

Je n’arrive pas à installer complétement le tiny RTK base sous windows 10. On suit cette procédure:

CLEAN FIRST :

1. Disconnect u-blox receiver before doing anything else.

2. First try uninstalling all drivers from Control Panel > Programs and Features:
    Windows Driver Package - u-blox AG (ubloxVcp) Ports (mm/dd/yyyy n.n.n.n)
    Windows Driver Package - u-blox AG (WUDFRd) Sensor (mm/dd/yyyy n.n.n.n)

3. Run Command Prompt as administrator (do not just run cmd from Start prompt):

Start > All Programs > Accessories > right click Command Prompt > Run as administrator

4. Search for installed u-blox drivers:

pnputil -e | find "u-blox"

5. Following line will be displayed for each installed driver:

Driver package provider :   u-blox AG

6. If any drivers are listed, you need to note the “Published name” listed with (hit space bar to see each page of the output):

pnputil -e | more

For example:

Published name :            oem13.inf
            Class :                     Ports (COM & LPT)
            Driver date and version :   09/12/2008 1.2.0.1
            Signer name :               Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher

Published name :            oem23.inf
            Class :                     Ports (COM & LPT)
            Driver date and version :   11/26/2009 1.2.0.5
            Signer name :               Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher

In above case note “oem13.inf” and “oem23.inf” (oem*.inf files are stored in C:\Windows\inf)

1. Delete all installed drivers:

pnputil -d oem13.inf
             pnputil -d oem23.inf

Successful response in each case is:

Driver package deleted successfully.

If following error occurs, verify Command Prompt is running as administrator (see step 3.):

Deleting the driver package failed :Access is denied.
  1. After deleting drivers, following command should return an empty list indicating no drivers installed:

2. Now install ubloxGnss_usbcdc_windows_3264_v1.2.0.8.exe

3. Verify the installed drivers:

This should report one driver:

Une fois tout dans l’ordre on retrouve:

Et il est possible de connecter le tiny RTK à mission planner, sauf que au bout d’un moment windows 10 desintalle le pilote à nouveau…Avez vous connaissance de ce problème ?

Merci
Dan

Désolé , mais j’utilise Windows 7 et ce problème ne se pose pas.

J’ai réussi à installer les drivers sur Windows 10 en désinstallant complètement les drivers VCP et en utilisant uniquement les drivers standard : https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/tools/UBX-GNSS-CDC-ACM-windows_Driver_(UBX-drv-v1.2.0.8).exe.zip

Merci Kevin,

En effet sur un des nos PC laptop l’installation a marché. Dans un autre PC j’ai eu ce problème sans explication. Nous allons tester avec les drivers ci-dessous.

Sinon le SOLO est prêt à voler avec une précision RTK !