GPS MTK3339 / Arduino UNO R3

Bonjour,

Nouvel utilisateur d’un GPS DROTEK MTK3339 @ 115200bauds / 10Hz, je rencontre un problème avec une carte arduino R3.
Si je cable sur le port série hardware de la carte Pins 0 et 1, avec un code vierge (pas d’activation du port série), je lis bien toutes les trames NMEA dans le moniteur série configuré à 115200 (actualisées à 10Hz).

Par contre, à partir du moment ou je déclare le port série et la vitesse : Serial.begin(115200); la je ne reçois plus rien dans le moniteur série :
void setup()
{
Serial.begin(115200);
}
void loop() {}

Quand j’appuie sur Reset, je recois les trames à 10Hz tant que le boutton est appuyé. Dès que je relache et donc que j’active le port série, même symptôme : le flux s’arrête.

Jeai également testé avec des ports série soft… rien à faire, même symptôme.

Si quelqu’un peut m’aider… Je débute avec l’arduino.
Peut être faut il envisager de reflasher le module GPS pour le configurer à 5Hz (saturation buffer…)

Bonjour seb13gtt,

Je pense que vous avez du brancher le TX du GPS sur le TX de l’Arduino (pin 1) d’où le phénomène que vous constatez.
Faut inverser vos branchements RX/TX du GPS.
Le branchement correct est plutôt le TX du GPS sur le RX de l’Arduino (pin 0). Cela suffit à recevoir les trames du GPS.
C’est pas nécessaire de brancher le RX du GPS sur le TX du processeur. Ca peut même être handicapant.

Par contre si vous voulez utiliser le port USB de la carte, il vous faudra déconnecter le GPS sinon il y aura conflit entre le TX du port USB et le TX du GPS.

Pour pouvoir communiquer simultanément sur le port USB et avec le GPS, le mieux dans ce cas est de passé sur une carte Arduino Mege 2560
qui elle comporte 4 ports série distincts.