Les conditions meteologiques pour avoir RTK fixe

Bonjour,

Pour avoir une solution RTK fixe il faut avoir un bon SNR (entre 45 dB et 50 dB), dans quelles conditions meteologique on a pas un bon SNR ==> pas de RTK ? est ce que vous avez par exemple une carte sur l’influence de l’atmosphere sur le signal GNSS?

Merci.

Bonjour,

Il est difficile de prévoir l’influence de l’atmosphère (en particulier de l’ionosphère) sur le signal GPS. Cela dépend particulièrement du comportement des astres comme le Soleil et sont des problèmes de recherche très actifs.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je voudrais savoir a partir de quel niveau de SNR exactement on n’a pas de RTK ? et est ce qu’il est nécessaire de recevoir au moins 5 satellites en commun entre la base et le rover pour avoir RTK ?.

Je vous remercie

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est l’odre de précision (accuracy) quand le rover est en mode RTK float ?

Merci.

En général si tous vos satellites ont un SNR en dessous de 40 vous aurez peu de chances d’avoir une solution RTK fiable. Oui il faut au minimum 4 satellites en commun entre la base et le rover pour avoir une solution RTK.

En float la précision est décimétrique. Encore une fois, cela dépend fortement des conditions.

Je vous remercie enormement pour votre reponse, dans des mauvaises conditions meteologiques la precision sur RTK float peut aller jusqu’au metre ?

Bonjour,

J’ai encore une question a propos de NEO M8P, est ce qu’il fait des corrections sur les erreurs qui sont du au perturbations ionospheriques ? parceque d’apres ce que j’ai compris la correction des erreurs ionospherique se fait en utilisant deux frequences or que le NEO M8P supporte qu’une seule frequence de la constellation GPS, donc s’il fait des corrections sur ces erreurs comment ils les corrigent ?

Merci bien.

La précision float peut aller jusqu’au mètre, mais cela ne dépend pas uniquement des conditions météorologiques, mais aussi des conditions de signal.

Le M8P (et tous les récepteurs RTK d’ailleurs) utilise un algorithme nommé “double différence” qui grosso modo soustrait les biais de différentes mesures entre la base et le rover. Le biais ionosphérique en fait partie. Dans un rayon de 10 km autour de la base, on peut considérer que le biais ionosphérique sera le même pour les deux récepteurs, il sera donc “annulé” via les doubles différences. Les récepteurs L1/L2 possèdent des modèles pour corriger les biais ionosphériques au-delà de cette distance, correction inexistante pour les récepteurs L1.

Bonjour,

Je vous remercie enormenement pour votre reponse, pourriez vous me dire approximativement dans quelles conditions on a le RTK float qui degrade la mesure jusqu’a un metre de precision, est ce qu’en ayant une forte pluie ceci induit a une erruer de l’ordre de metre.

Je m’excuse de vous embêté par ce genre de question, mais j’ai un projet de fin d’etude sur la localistion et je suis limitée par le temps, sinon je pouvais faire des tests pour la precision dans differents environnement et ceci demande beacoup de temps.

Merci.

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment peut on voir les satellites qui sont utilisés pour le calcul de la salution RTK ( je sais qu’il y a une sélection de satellite) sur Ucenter on peut voir les satellites qui sont captées, parmi ces satellites comment peut on savoir lesquels qui sont utilisés pour RTK ) ?

Merci bien.

Ces données ne sont à ma connaissance malheureusement pas disponibles pour les utilisateurs.

Bonjour,

Je voudrais récupérer les données sur u_center du module NEO M8P, en utilisant table view, mais je n’arrive pas a les avoir instantanément pour le rover, par contre quand je fais table view pour la base j’ai les donnée que je veux instantanément, comment puis je faire pour les avoir sur le rover ?

Merci bien.

Bonjour,

Quels sont les messages que vous avez activé sur le rover?

Bonjour,

Je n’ai activé aucun message sur le rover, les messages de corrections je l’ai activé sur la base.
Quels messages dois je activer sur le rover ?

Merci bien.

Le rover est configuré par défaut pour émettre des messages NMEA qui contiennent les informations de navigation essentielles. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez regarder du côté du message NAV-PVT par exemple.

Je vous remercie pour votre réponse.

Le message Nav-PVT est activé mais sur table view je n’ai pas les données qui s’affichent en temps réel !!

J’ai besoin d’avoir les coordonnées chaque seconde sur table view pour que je fasse après un traitement.
Comme vous voyez sur l’image de table view, je n’ai pas d’incrémentation.

Merci.

Et avec NMEA vous n’obtenez rien non plus?

ce que je ne comprend pas c’est que la table view s’incrémente a chaque fois que je rentre dans message PVT , mais elle ne s’incrémente pas toute seule.

Comment je peux vérifier qu’il émet des messages NMEA ?

J’ai essayé ensuite d’utiliser Rtklib (Rtknavi) pour enregistrer les coordonnées, mais je n’ai pas eu les coordonnées sur rtknavi, est ce que le NEO M8P n’est pas compatible avec rtklib ou c’est quoi le problème ?

Je vous remercie.