NEO-M8T GPS + LIS3MDL compass (XXL)

Bonjour,
le modèle Ublox NEO-M8T GPS + LIS3MDL compass (XXL) peut-il être remplacé par un 3DR SOLO GPS (NEO-M8T) sans modification de mon soft application?.
Cordialement.

Bonjour Gérard,
Cela dépend des entrées/sorties dont votre application a besoin. L’avantage du NEO-M8T GPS + LIS3MDL compass (XXL) est qu’il possède de multiples pins sur lesquels il est possible de se connecter. Par ailleurs, contrairement au GPS 3DR SOLO, il possède un magnétomètre embarqué.
Si vous m’indiquez les entrées/sorties dont vous avez besoin, je pourrais vous orienter au mieux vers le produit nécessaire.
Cordialement

Bonjour Paul,
je vous remercie beaucoup, je reçois aujourd’hui un 3DR SOLO que je vais tester en Base Rtklib. Il ne possède pas de magnétomètre, mais je n’en ai pas besoin dans ce cas et il reste plus économique que le M8T+LIS3MDL que j’ai monté en Rover.
Concernant spécifiquement ce dernier, je dois résoudre le problème de lecture du cap avec correction d’inclinaison car mon Rover devra circuler sur des pentes à 50 degrés.
Auriez-vous connaissance d’une aide au calibrage/programmation du LIS3MDL pour application Arduino?
Cordialement.
Bonne journée.

Bonjour Gérard,
J’attends votre retour d’expérience dans ce cas. Cependant je tiens à vous signaler qu’il n’est pas très performant d’utiliser une base à antenne passive du fait de la moins bonne réception du signal issu des satellites et donc d’une moins bonne finesse des données de correction de géolocalisation envoyées. Enfin bon, testez et dites moi ce qu’il en est.
Concernant le LIS3MDL, c’est un capteur très commun et vous n’aurez pas de mal à trouver des sketch arduino en tapant “LIS3MDL + arduino” dans google.
Cordialement

Bonjour Paul,
Je vous remercie de vos infos. Une longue période de recherches et de tests m’ont permis de confirmer que je devrais pouvoir continuer dans le concept de la Base 3DR Solo, malgré la faiblesse de l’antenne comme vous me l’indiquez, et le Rover M8t de type “GPS/GLONASS/BEIDOU+COMPASS”.
J’ai réussi à obtenir une répétabilité de 20cm en fixe, mais avec de nombreux décrochages sans doute à cause de l’antenne. Pour info un autre test avec base Ntrip Teria et le même Gps en Rover que précédemment me donne, en mobile, une répétabilité de position de l’ordre du cm (la BaseLine avec Teria est de 4.5km !! :grinning:).

Dans la continuité avec le 3DR Solo sur RtkLib Windows, j’ai quelques interrogations:
-1- je ne vois pas les messages brutes Raw sur uCenter (connexion Usb)
-2- existe t’il une solution de Debug pour tracer ces messages bruts?
-3- en passant par la conversion “u-blox to RTCM3” de STRSVR RtkLib, j’obtiens des caractères illisibles sur un terminal si le Gps est connecté en Usb. Si je réalise le même test en connectant le Gps sur son Uart1, je n’ai aucun message.
-4- j’ai lu sur ce forum, qu’il était possible de paramétrer Ublox/M8t/Raw avec Mission Planer, mais je n’ai pas réussi.
-5- par ailleurs ma connexion hardware Uart n’étant pas fiable pourriez vous me communiquer svp le modèle du connecteur JST sur le M8t 3DR Solo ? le fournissez vous?
Par avance je vous remercie de votre précieuse aide.
Cordialement.

Il semblerait que le connecteur soit du Molex et pas du JST.