Pas de liaison entre Mission Planner et télémétrie Drotek 433mhz

Bonjour,

Je n’arrive pas à connecter mon module de télémétrie Drotek à Mission Planner. J’avais continué un sujet existant dans le forum (Impossible de connecter la télémétrie sur Dropix) pour ne pas polluer, mais n’ayant pas de réponses depuis plusieurs jours et n’arrivant pas à vous joindre par téléphone, je retente ma chance ici.

Les modules communiquent bien entre eux (diode verte et fixe sur chacun des modules), par contre le module “sol” ne se connecte jamais à Mission Planner… Avez-vous une solutions? Car je n’ai plus que ce problème à résoudre pour que mon ensemble vol.

Merci de votre retour.

Bonjour,

Désolé le post a du se noyer au milieu des autres. Qu’en est-il de la LED rouge? Est-elle clignotante? Rouge vif? Rouge faible?

Pas de soucis pour la réponse tardive!

Sur les modules télémétrie à aucun moment je n’ai de LED rouge. J’ai soit une LED verte clignotante lorsqu’ils se cherchent, soit verte fixe quand l’un est alimenté par le PC, et l’autre par la batterie du drone…

Côté drone, la LED rouge doit clignoter fortement si le drone envoie des données. Côté sol, la LED ruoge doit clignoter faiblement lors de la réception de données. Plusieurs options :

• avez-vous le câble USB branché? L’USB désactive la télémétrie.
  • avez-vous inversé TX et RX sur le drone? Cela expliquerait pourquoi aucune donnée ne sort depuis le drone.

Alors sur le drone, Tx er Rx sont bien inversés sur la nappe de connexion entre télémétrie et Dropix. De plus pas de liaison USB.

Par contre le module “sol” est bien branché en USB depuis mon PC portable.

S’il n’y a pas de LED rouge le problème se situe au niveau du module connecté au drone? Pouvez-vous inverser RX et TX par curiosité? Utilisez-vous RTS et CTS?

J’essaye d’inverser Tx er Rx à midi et je vous fais le retour!

Non je n’utilise pas RTS et CTS.

Après plusieurs essais, aucun changements sur les modules.
En câblant Rx Dropix > Tx télémétrie ou Rx Dropix > Rx télémétrie, à partir du moment ou chacun des modules est sous tension, au bout de quelques secondes leurs LED passent de vert clignotant à vert fixe…
Aucune lumière rouge sur les modules, à aucun moment…

Voici quelques photos. Les LED sont bien fixes.
Le pilote est bien installé et à jour d’après ce que je vois dans les paramètres du port COM (la vitesse est bien renseignée aussi).

Désolé pour la qualité des photos…

J’ai bien essayé d’inverser les modules entre eux aussi, mais c’est le même résultat.
Quelques fois je me suis rendu compte en branchant le module au PC via USB que j’avais la LED rouge qui s’éclairait 1 quart de seconde dès l’alimentation en même temps que la verte, sauf que la verte clignote 3 fois environ pour ensuite rester fixe à partir du moment ou l’autre module est sous tension aussi, alors que la rouge n’éclaire plus…

Pouvez-vous faire un dernier test :

• brancher les deux télémétries en USB
  • ouvrir un terminal sur chaque port COM (avec Putty par exemple)
  • vérifier si ce que l’on écrit sur un terminal se retrouve sur l’autre

Alors avec PuTTY (je ne suis pas sur de bien le maîtriser…):

J’ai ouvert un terminal par port COM (un pour le COM4 et un pour le COM7 en l’occurrence, avec pour chacun une vitesse de 57600).

J’ai donc les deux fenêtres de commande.

Quand je clique sur la fenêtre du COM7 pour l’activer (elle se met en surbrillance) et pour écrire quelque chose dedans, rien ne se passe dans la fenêtre COM7. Les caractères sont en fait inscrits dans la fenêtre du COM4. Au niveau des LED, les deux modules sont en vert fixe, et quand je pense écrire dans le COM7 (la fenêtre est en surbrillance mais les caractères s’inscrivent en fait dans le COM4), la LED rouge du COM7 s’éclaire à chaque caractère. Par contre pas de LED rouge sur le COM4 en face.

En inversement si je veux écrire dans le COM4, les caractères s’affichent dans le COM7, mais il n’y a que la LED rouge du COM4 qui s’éclaire à chaque pression d’un touche du clavier.

J’avoue être bien perdu!

C’est tout à fait normal, le texte que vous tapez dans un terminal est envoyé par ondes radio puis lu et affiché par le second module. Les radios sont donc fonctionnelles, au moins sur la partie USB. Est-ce que par hasard vous avez un adaptateur FTDI pour tester la partie série?

C’est ce que j’ai cru comprendre, néanmoins ça me paraissait bizarre que mon texte ne s’affiche pas aussi dans l’onglet “émission”.
Par contre non je n’ai pas de FTDI… Savez-vous si je peux trouver cet adaptateur dans une enseigne “courante” afin de gagner du temps?
Sinon en combien de temps pouvez-vous m’en expédier un si je vous le commande aujourd’hui?

Du coup je viens de vous commander un FTDI. Je verrais en suivant à la réception.

Parfait, du coup pour tester la communication série le setup est le suivant :

• 1 module branché en USB
  • 1 module branché avec le FTDI

Deux consoles Putty (baudrate 57600) et le même protocole de test.

J’ai reçu ce jour l’adaptateur FTDI.
Après branchement, je pense que la communication série ne se fait pas. J’ai suivi la même procédure qu’auparavant en branchant les deux modules de cette façon:
PC > câble USB/micro-USB > Module “sol”
PC > câble USB/mini-USB > FTDI > Nappe de connexion > Module “air”

Déjà je pense qu’il y a un problème de contacts entre les fiches de nappe et les modules. Suivant que je tenais fermement ou pas la fiche contre le module, les leds sur le FTDI ne réagissaient pas pareil…

Photo 1: sans tenir la fiche contre le module, aucune led ne s’allume sur le FTDI. La led verte du module “sol” est verte clignotante quant à elle.

Photo 2: en tenant la fiche contre le module. On voit que les leds rouge et verte du FTDI s’éclairent (la led verte du module sol reste verte clignotante)

Ensuite, en utilisant PuTTY:
Je n’ai plus aucune inscription sur aucun des écrans (même en ayant configuré les ports COM de manière similaire). Par contre dès que je suis sur l’onglet du module “sol”, et que je tape des caractères, la led rouge de ce dernier s’allume à chaque pression d’un touche. Par contre en retour je n’ai rien côté FTDI (par de led, et rien dans l’écran du port COM associé).

Quand j’inverse et que je me mets dans l’onglet du module “air”, je tape des caractères, la led rouge du FTDI s’allume, par contre rien ne s’affiche dans les écrans de PuTTY (voir photo ci-dessous):

Autre chose: si je tiens la fiche contre de connexion contre le module “air”, les leds du FTDI sont toutes les 2 allumées (la rouge et la verte), et lorsque je tape quelque chose sur PuTTY dans l’onglet “air”, rien ne se passe ni dans PuTTY, ni sur le FTDI (les leds rouge et verte restent allumées en continu).

J’ai aussi réalisé tous ces test avec FTDI en inversant Tx et Rx sur la nappe de connexion au module sol, des fois que… Mais rien de mieux…

Pouvez-vous me joindre par téléphone afin de trouver une solution concrète svp?
Vous trouverez mon numéro dans vos coordonnées clients (Thibault Massacrier).

Merci.

Bonjour,

Après avoir installé le module avec votre nouveau câble, la télémétrie fonctionne. La liaison se fait très rapidement entre les deux modules, c’est nikel.

Maintenant il me reste à résoudre un souci de GPS (Drotek M8N XL)… Il est pourtant bien configuré, lorsque je le connecte en USB sur mon PC portable, il capte une grosse quinzaine de GPS très rapidement (voir ci-dessous). Mais quand il n’est pas en USB, seulement relié à la Dropix, il ne donne rien.
Sur Mission Planner du coup j’ai un HDOP de 99.99 et la valeur “GPS: No GPS” dans l’encart supérieur, alors que si je le branche en USB sur le PC portable, j’obtiens rapidement un HDOP de 0.7 voir moins sur U-Center… La Led PMR sur le GPS clignote bleu, et la Led Fix est verte fixe.
J’ai revérifié le câblage entre le GPS et la Dropix, tout semble bon pourtant. Que faire de plus?

Dernière chose, la LED du module ALL IN ONE ne s’allume que lorsque la Dropix est connectée en USB à mon PC. Quand je branche une Lipo (6S), il n’y a que le bouton poussoir qui s’allume, mais pas la Led en elle-même.
Même chose, j’ai resuivi le câblage, c’est OK par rapport au manuel…

J’ai l’impression d’avoir la poisse avec le système Drotek…!

Merci pour votre aide.

Bonjour,
C’est étrange, on dirait que vous avez le même problème qu’avec la télémétrie, USB ok mais pas le port série. A tout hasard est-ce que vous pouvez tester avec le câble FTDI?
Pour la LED, vous pouvez ré-essayer en déconnectant le GPS (il contient un compas également connecté sur le bus I2C).