Community forums

Problème connexion USB Dropix V2

Bonjour,
J’ai reçu une Dropix V2 flambant neuve ce matin. Seul problème, je n’arrive pas à la connecter au PC depuis que je l’ai mise à jour.
J’ai fait pas mal de tests depuis. Elle n’est connectée à rien d’autre que le port USB, la connexion est reconnue durant l’installation, elle porte le nom “PX4 FMU” sur le COM5. La SD est bien présente, j’ai relancé le flashage de la carte avec le wizard. toujours rien.

Dans les symptômes, lorsque je la connecte, elle boot une première fois, puis se déconnecte, et reboote une seconde fois avant de se “stabiliser”…

Essayé sur 1 pc fixe + 1 portable, tous deux sous Win10, 3 câbles (dont celui qui a servi à la première installation), et désinstallé / réinstallé MP pour vérifier, rien à faire.
Le plus bizarre dans cette histoire, c’est que la première configuration s’est faite entièrement, jusqu’à la configuration de la radio, et tout le toutim. Quand je relance le wizard, il détecte bien la version du firmware, mais n’arrive pas à se connecter.

Je sèche un peu là…

Ok, alors pour info, j’ai finalement trouvé une manip qui a l’air de marcher.

J’ai commencé par flasher le firmware avec une version ArduPlane V3.7.1. L’installation s’est faite sans problème. Puis après la fin du wizard, j’ai relancé un nouveau flashage, mais avec l’APM:Copter V3.4.6, et rebelote jusqu’au bout du wizard.
Depuis, plus aucun problème. La connexion se fait à chaque fois, et j’accède aux paramètres de vol.

Visiblement, le MavLink semblait être le problème dans mon cas, puisque tous les indicateurs étaient au vert (installation, connexion USB, etc), mais pas la liaison dans MP.

Autre info : même depuis cette réinstallation, je constate que la Dropix boote deux fois lors de la connexion :

• un premier boot de la Dropix (montage USB N°1),
  • déconnexion (démontage USB),
  • seconde connexion au pc (montage USB N°2),
  • à partir de là, on peut connecter la Dropix à Mission Planner

Franchement bizarre…

Allez, voilà ma config, qui marche depuis hier pour moi sous Win10.

Bonjour,

Il est normal de voir deux séquences de boot successives :

• la première séquence de boot concerne le bootloader (interface qui permet de mettre à jour la mémoire flash en ayant chargé les drivers USB)
  • la deuxième séquence de boot concerne le firmware

Lorsque vous rencontrez des problèmes et afin d’écarter tout souci de GCS je vous conseille de tenter la connexion avec QGroundControl. Autrement sous vous disposez d’un convertisseur USB/UART il est possible de se connecter à la console de l’OS de la Dropix.