Probleme sur la Pixhawk?

Bonjour,

J’ai acheté et recu hier le Pixhawk V3pro dont je suis en train de faire une revue qui sera publiée sur ma chaine YT, diydrones et ardupilot.org.
En ouvrant le boitier j’ai constaté ce qui m’a l’air une anomalie , voir photo : une sorte de filament de soudure entre une capacité et qui semble toucher une patte du microprocesseur.
Est-ce voulu comme cela ??

Un autre probleme potentiel de qualité est ce qui semble etre un gros blob de soudure sur le verso de la carte près du slot de la carte SD:

Salut Hugues,

Les 2 points cités ci-dessus ont été réalisés par notre équipe pour que la carte puisse fonctionner correctement avec la dernière version du code PX4.
Cette aussi pour cette raison que cette version est dédiée uniquement aux devs. La date de la prochaine release sera dans 2 semaines et sera commercialisé officiellement en accord avec l’équipe PX4.
Peux être est il plus préférable d’attendre cette version pour faire une revue? Si ca te convient on pourra t’envoyer un exemplaire. Tiens moi au courant.

Oui ok, j’attendrai volontiers cette version avant de faire la revue. Tenez moi au courant. Je pense que cette carte a le potentiel pour etre le Pixhawk next gen qu’on attend depuis longtemps (le Pixhawk 2.1 etant quasi indisponible en permanence et ayant un gros defaut de design selon moi).

La Pixhawk 3 Pro est le fruit d’un long travail depuis plus d’1 an avec toute la team PX4. Nous avons essayé de prendre en compte tous les avis de nos clients et toute notre expérience depuis toutes ces années pour sortir un autopilote digne de ce nom.
La Pixhawk 2 intègre selon moi un design purement marketing avec des choix hardware inutiles voir même dangereux pour la fiabilité de la carte. Je connais ton opinion car je te suis sur le forum diydrone et j’ai vu à de nombreuses reprises que ton avis a été balayé d’un revers de main. Je trouve ca dommage!

Quoi qu’il en soit, nous te ferons parvenir un exemplaire lors de la prochaine release.

En effet, critiquer (j’ai essayé de le faire dans un sens positif) Pixhawk2 est un vrai tabou. Alors qu’il s’agissait d’émettre un avis dans le but d’améliorer le produit, sincèrement. Je serais intéressé d’entendre ton avis sur les choix hardware inutiles et dangereux de la Pixhawk2, par email privé ?

Private message done :wink:
.

Bon, vu qu’on n’est pas sur le forum de Ardupilot vous pourriez partager vos avis sur la Pixhawk2 meme avec les autres utilisateurs.

J’imagine que si quelqu’un qui soutiens la Pixhawk2 veut intervenir pour donner son opinion il trovera ici le droit de réplique.

Attention, c’est un sujet incendiaire. Pour info, je vous ai defendu, Drotek, sur le forum diydrones suite à votre blog annoncant le Pixhawk V3 pro. Je dois avouer que dans votre maniere de repondre vous avez sans doute provoqué les reactions de vomi de la part de certains qui se sentent offensés dés qu’on a le malheur d’oser dire quelque chose a propos de Pixhawk2.
En fait il y a une guerre, qui nous depasse tous , y comprisDrotek, et dans laquelle il vaudrait mieux ne pas mettre ses pieds, entre Ardupilot (la communauté) qui a été abandonné par 3DR qui supportait Ardupilot jusqu’alors (traitreusement, il faut bien le dire) et le “camp” PX4 qu’ils ont décidé de rejoindre exclusivement pour des raisons de licences commerciales (3DR ne voulait plus faire de développements HW/SM avec obligation open source, ce qui est le cas avec la licence Ardupilot).
Bref c’est tres violent entre d’une part Chris Anderson (CEO 3DR) et ceux, qui comme Drotek, bossent avec le monde PX4 et d’autre part le monde Ardupilot.

Chris Anderson, à part le flop colossal de 3DR avec le Solo, a mon avis a perdu dèfinitivement sa credibilité après qu’il a mis sur son site la “Pixhawk Mini” qui , et ce sont des mots de 3DR et non pas les miens " Pixhawk Mini has been designed in collaboration with HobbyKing " :laughing:
Dommage que la carte soit une Pixfalcon, vendue par HobbyKing bien avant quelle ne prenne aussi le logo 3DR, oui 3DR a “designed” le logo sur la boite.
Moi, avec l’histoire de 3DR derrière, j’aurai honte de faire un truc pareil.

Sur les forums je discute avec beaucoup de personnes sur des sujets parfois délicats par example la politique et je suis convaincu que comme disait Voltaire “penser, c’est penser en commun” , donc à mon avis ne pas discuter certains sujets parce qu’il sont “incendiares” c’est une erreur, c’est justment parce qu’ils sont incendiares qu’il faut en discuter.

Je voudrais ajouter une chose.
Je construis des multiroteurs désormais depuis 8 ans pour usage professionnel, surtout pour des universités ou centres de recherche, j’ai été le premier à importer en Italie Mikrokopter , j’en ai construits un bon nombre et dans les dernières années il y a eu un phénomème croissant de manque de fiabilitè dans les composants hardware surtout les controlleurs de vol et une qualité décroissante dans la redaction et la mise à jour de la documentation, par example le firmware Ardupilot.

Je passe désormais la plus grande partie de mon temps non pas a construire le drone mais a faire le débug des différents petits et grand problèmes qui surgissent neuf fois sur dix.

Mon intéret pour la Pixhawk2 ou la Pro est limité car le Pixhawk ou la Dropix suffisent largement à 95% de mes clients , il y a eu un avantage évident en passant des cartes 8 bit à celles 32 bit , mais j’attends de voir si vraiment passer à Pixhawk2 ou Pixhawk Pro ça en vaut vraiment la peine avant de les proposer.
La Pro me plait surtout pour les connections disponibles et ses connecteurs , un point faible de la Dropix.
Puis Drotek est une boite française et si je peux la soutenir tant mieux.

Mais si un client me demande une Pixawk2 j’aimerai avoir des arguments pour lui expliquer que la Pihawk Pro de Drotek est préférable, au risque d’affronter un incendie :slight_smile:

Tout à fait d’accord sur tes constats de baisse de qualité et/ou d’efforts de documentation. Ces deux points sont des points de coûts et non de revenus pour les producteurs, donc ils essaient de rogner dessus en se disant que cela ne se verra pas trop.
C’est à mon avis une mauvaise stratégie à moyen et long terme car une fois la confiance rompue, le client est perdu à jamais. Je pense qu’il y a toujours intérêt à être franc et honnête, quitte à ce que cela ne plaise pas au client mais il faut expliquer les choses.
Je pense que tout cela, l’équipe proficnc ne l’a absolument pas compris. En effet tout le monde est capable de comprendre qu’un produit n’est pas encore prêt ou qu’il faut encore améliorer telle ou telle chose du moment que ce soit dit est que les engagements soient tenus. Encore une fois sur les engagements de planning et de disponibilité, proficnc est une catastrophe avec a posteriori une mauvaise foi crasse.
En ce qui me concerne j’en suis arrivé à un stade où malheureusement je n’ai plus beaucoup de confiance dans l’aptitude de proficnc de faire aboutir l’actuelle Pixhawk2.1 vers un produit mûr capable de remplacer le Pixhawk1 3DR, et encore moins dans leur capacité de la faire évoluer vers une nouvelle version future.
Dans mon opinion, ils sont en train de créér des dommages à la communauté Ardupilot par leur attitude de refuser toute discussion, toute critique et donc forcément toute amélioration. Dans leurs reactions hystériques sur les forums dés qu’on aborde les critiques de Pixhawk2.1, il semble que ce qui est plus important pour eux est d’avoir raison. Pour des gens ayant a priori ont un QI élevé (il ne faut pas être con pour créer un autopilote) c’est très décevant. Sans doute leur QI émotionnel est au ras des pâquerettes.

Tout d’abord merci Hugues pour ta défense car on commençait à se sentir seul. :slight_smile:
Chris a officialisé la Pixhawk 3 Pro sans nous contacter avant. On s’est retrouvé au pied du mur.
Avec le recul notre réponse a été surement maladroite mais nous pensions à une telle avalanche de haine. Au moins pour rester positif on a créé le buzz et on sait parfaitement que tous les commentaires négatifs sont laissés par des gens qui n’y connaissent rien et qui mettent la PX2.1 sur un piédestal. Ce ne sont surement pas les developpeurs d’Ardupilot!

Nous aimerions un débat constructif et ouvert. Je pense que l’'équipe PX4 est bien plus enclin à le faire et nous respectons leur professionnalisme. De plus leur approche concernant la gestion des IMU est plus pertinente et censée.
La Pixhawk 3 Pro est une plateforme évolutive et a besoin de la communauté pour évoluer dans le bon sens.
La différence avec ProfiCNC est que Drotek maîtrise la production des autopilotes et par conséquent nous sommes capables de lancer une production en moins d’une journée. Nous sommes indépendants et voulons le rester.

Nous travaillons sur d’autres versions de la Pixhawk 3 Pro pour satisfaire tout le monde notamment une version OEM comme le fait la cube. Certain client nous le demande et ca fait simplifier l’intégration de l’autopilote dans certain design custom.
De plus ceci va permettre de sortir toutes une gammes de cartes mères avec des cartes companion. Bien sûr mettre une Edison n’a aucun sens et ne sert à rien car il n’y a pas de GPU.
Il faut viser plus haut et sortir une solution digne de ce nom.
Bon dimanche à tous.