Problèmes de détection mais drivers à jour

Bonjour,

J’ai acheté une base XXL, un rover XL et un kit de télémétrie radio.

J’aimerais récupérer les données du rover qui serait alimenter par ma tablette sur mon PC.

Malheureusement, je n’arrive à configurer ni la base XXL, ni le rover XL avec mon ordinateur Windows 10 car mon ordinateur ne les détecte pas, je sais que le problème a déjà été évoqué dans une autre discussion mais j’ai vérifié mes drivers et ils sont bien à jour, je ne comprend pas.

J’ai tout de même réussi sur un autre PC (Windows 10) à détecter les 2 produits par moment mais ce n’est pas systématique et lorsque j’essaie d’activer les messages RTCM pour la base XXL, je ne peux activer qu’un seul message. Dans le tutoriel “How to use the Drotek RTK module efficiently?” on active 3 messages RTCM (RTCM3.2 1005, RTCM3.2 1077 et RTCM3.2 1087) mais l’ordinateur n’accepte que le premier message RTCM3.2 1005 et lorsque je clique sur les suivants pour les activer, il me renvoie immédiatement sur le premier (RTCM3.2 1005).

Je voudrais également vérifier que mes données soient bien enregistrées sur la base afin de ne pas avoir à refaire toute la configuration à chaque fois. Comment puis-je le savoir ? Les rares fois où j’ai pu détecter la base, sa configuration était remise à zéro.

Pour finir, je voudrais utiliser le kit de télémétrie radio dans le but de faire communiquer le XXL et le XL, je voudrais savoir comment le brancher correctement. Et également savoir à quel endroit les données GPS sont envoyées afin de récupérer ces dernières et les utiliser dans mon logiciel.

Merci d’avance,

Cordialement,
Ryuthor

Bonjour,

Tout d’abord, utilisez-vous les drivers “VCP” ou “Standard”?

Les drivers “Standard” posent moins de problèmes, avez-vous essayé de tout désinstaller et d’installer uniquement ces derniers? (https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/tools/UBX-GNSS-CDC-ACM-windows_Driver_(UBX-drv-v1.2.0.8).exe.zip)

Bonjour,

Merci beaucoup pour les drivers, j’ai également trouvé ce lien sur le site de u-blox qui m’a été utile :

J’arrive à détecter le rover XL sur u-center mais je n’arrive toujours pas à détecter la base XXL et par conséquent je ne suis pas en mesure de configurer correctement le rover XL, il ne m’affiche ni latitude, ni longitude. Est-ce dû à une mauvaise configuration de ma part ou bien uniquement parce que le capteur XL ne communique pas avec le capteur XXL ?

Pourquoi mon ordinateur ne détecte pas le capteur XXL alors qu’il détecte le rover XL ?

Bonjour,

Normalement vous devriez pouvoir utiliser le rover XL “au moins” comme un GPS “classique”, quelle est votre configuration?

Avez-vous mis à jours les modules? Il y effectivement un problème sur l’avant dernier firmware d’u-blox qui empêche la sauvegarde de certains paramètres. La procédure est documentée dans ce post : Base station: which message contains the corrections?

Qu’obtenez-vous dans le gestionnaire de périphériques quand vous branchez la base?

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Configuration du capteur XL possible via u-center mais impossible de détecter sur windows 10 le capteur XXL.
J’ai essayé comme dit par certains sur ce forum une désinstallation complète, puis réinstallation des drivers “standards” et “vcp” aussi, mais rien à faire…

Cordialement,