Question produits

Bonjour,

Je reviens vers vous par rapport à deux produits sur lesquels je vous interrogé en juin dernier.

Tout d’abord, avez-vous une date de sortie du module d’alimentation Dropix fabriqué par Drotek ?

La DSAC dit à propos de la coupure des moteurs en vol pour le scénario S2 (entrée en vigueur début 2017) : « La commande manuelle du pilote fonctionne même en cas de panne du contrôleur (récepteurs séparés ou voies séparées d’un récepteur commun) »

Je ne sais pas si Dropix peut répondre à cela, autrement, je recherche un système simple, léger et économiquement raisonnable pour l’installer sur des quads de 2kgs.

D’avance merci.

Bonjour,

Je suppose que vous faites référence au power module avec le capteur à effet hall!? Il devrait être commercialisé mi novembre.
Nous avons développé une carte coupure moteur avec la société Innovadrone. Je vous laisse les contacter pour avoir plus d’information.

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais attendre le mois de novembre
pour le module d’alimentation.

Concernant le coupe circuit moteurs, je suis toujours dans l’attente
d’une réponse d’Innovadrone. Ne serait-il possible d’intégrer nativement au
Dropix un système permettant l’arrêt des moteurs par la commande des ESC sans
passer par le contrôleur interne avec une voie du récepteur dédiée, un peu
comme le fait la société Idéadrone avec leur SFA002 ? http://www.idea-drone.fr/rd/

Je pense que le plus safe est d’avoir une carte externe au système de contrôleur de vol. Il doit avoir sa propre alimentation et doit pouvoir de comporter de facon autonome.

Je comprends, mais pour répondre à la règlementation S2, il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation séparée, simplement de pouvoir couper les moteurs sans passer par le contrôleur.

Ma problématique est que je construis et commercialise des multirotors X4 de moins de 2 kgs et que je n’ai pas de place pour intégrer un module supplémentaire, sans compter le poids et le surcout.

Aujourd’hui, les produits proposés sur le marché répondent au scénario S3 pour les appareils de plus de 4kgs. C’est donc plus facile à intégrer car les drones sont plus gros.

Je comprends les contraintes de poids surtout sur un drone de 2kg.
L’alimentation séparée ne prend quasiment pas de place sur la carte. Il n’y aura pas d’impact sur le volume final.
Effectivement l’idéal est de passer en dehors du contrôleur de vol en récupérant une voie RC.
Si on veut aller plus loin il faudrait ajouter une centrale inertielle pour être full autonome.

A votre sens, est-ce envisageable ?

Autrement, pourrait-on plugger directement en sortie du Dropix une petite carte électronique avec une entrée RC et une alimentation externe entre les sorties ESC du Dropix et les ESC ? Cette carte pourrait “s’emboîter” sur le boitier du Dropix.

C’est envisageable. Vous devez prendre contact avec Innovadrone pour toutes cartes de déclenchement parachute ou coupure ESC.
Merci

Et rendre natif au Dropix une coupure des ESC sans passer par le contrôleur avec simplement une voie venant du récepteur serait-il envisageable ?

Si la carte est indépendante à la Dropix alors elle ne sera pas native! Oui je confirme qu’il est possible de piloter la carte vie un récepteur.

Merci pour vos renseignements,

Je suis dans l’attente d’une réponse d’Innovadrone, mais je vous avouerai que j’aurais préférer travailler avec Drotek sur ce point.

Bonne fin de journée

Bonjour,

Une dernière question et je ne vous embête plus !

Une idée m’est venue ce matin, est-ce que les moteurs s’arrêteraient si l’on coupait les alimentations du Dropix ?

Si cela fonctionne, j’installe des relais RC sur chaque alimentation.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour, pour votre problème il vous faut DIRS LITE qui gère la coupure des moteurs sois par ESC ou coupure HARD mais on préconise la coupure HARDWARE car c’est la plus simple et efficace.

DIRS LITE est un système autonome comprenant sa télécommande annexe, son système de coupure moteur, les signalisations sonores et visuelles, et les détections automatiques. Il peut piloter un conteneur à servo.

Voici le lien pour plus de détails : http://www.innovadrone.com/catalogue/dirs-lite/

Cordialement,

INNOVADRONE

Bonjour,

La DSAC dit à propos de la coupure des moteurs en vol pour le scénario S2 (entrée en vigueur début 2017) : « La commande manuelle du pilote fonctionne même en cas de panne du contrôleur (récepteurs séparés ou voies séparées d’un récepteur commun) »

J’ai donc simplement besoin d’une coupure moteurs qui ne passe pas par le contrôleur de vol.

Votre produit est très bien pour répondre aux attentes du scénario S3, mais ne répond pas à mes attentes pour le scénario S2.

J’utilise des multirotors « légers », j’ai peu de place, je ne souhaite pas embarquer trop de poids. Votre produit me parait très complet, mais hors budget par rapport au prix de mes appareils.

Suite à mes différents échanges avec Jérôme, j’avais cru comprend que vous aviez peut-être un système « encore plus lite » en préparation dans vos cartons.
Je ne connais pas la part des professionnels du drone travaillant en scénario S2, mais il y a peut-être un marché sur un système simple et léger pour répondre à ce scénario, contrainte qui entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Cordialement

Bonjour,

Aujourd’hui par rapport à notre étude de marché, DIRS et DIRS LITE conviendrons parfaitement pour résoudre cette problématique.

Effectivement le système LITE est mieux puisque vous n’avez pas le conteneur fournis et est donc moins cher que le système DIRS avec conteneur.

C’est la première fois qu’on nous demande un système qui demande juste de couper l’alimentation des moteurs, maintenant nous pouvons le faire à un prix intéressant s’il y a de la demande.

Cordialement,