[Résolu] - Droflypro V2 ... Grosses oscillations

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une carte Drofly Pro V2 il y a peu.
Je ne parviens pas à faire voler mon quad avec la carte. J’ai laissé multiwii avec lequel elle a été livrée (2.2 d’après Multiwii EZ-GUI - Android)).
Ce quad est mon cinquième appareil, tous gérés par du multiwii. Je ne prétend pas être un pro mais je pense connaitre assez pour arriver à faire les réglages de base.

Les moteurs sont neuf, les hélices aussi. Le tout est équilibré.

Quand je fait décoller le quad, il se comporte correctement deux à trois secondes puis se met à osciller, de plus en plus vite et avec de plus en plus d’amplitude. Si je coupe pas les gaz de suite il termine sur le toit.

Je ne pense pas que la Drofly soit fautive car avant cette carte j’avais une flyduino MWC Board matt black v2, et le problème etait identique avec deux capteurs differents, un MPU 6050 et un IMU 10DOF V2.

Je pense que quelque chose ne va pas sur le châssis, mais je ne vois pas quoi.

J’ai armé les moteurs, mis un peu de gaz et pris le quad en main.
Je l’ai fait s’incliner sur le pitch et le roll et les moteurs compensent bien. Le câblage est donc correct, je n’ai pas inversé de moteurs.
Quand j’incline le quad et que je regarde sur l’écran sa position, elle correspond bien aux mouvements que j’applique, la carte est donc bien montée à l’endroit.

Il n’y a pas de doc pour la Drofly V2 (en tous cas je ne l’ai pas vue). La doc de la V1 est elle applicable à la V2 ?

Je ne sais plus quoi faire …
Je ne pense pas que les vibrations soient la cause du problème car tout est (relativement) bien équilibré. Je vais quand même monter la carte sur silentblocs. après cela, je n’ai plus d’idées.

En avez vous ???

En vous remerciant par avance,

JC

Une photo du montage :
plus.google.com/photos/11296383 … 6480172561

Avez vous activer le filtre du MPU6050 dans le fichier config.h? IL faut le mettre sur 98 de mémoire.

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Je n’ai pas touché au filtre. La carte est livrée déjà programmée … Je me suis dit que tout devait être configuré “correctement” !
Faut il la reprogrammer ?

oui vous pouvez essayer de reprogrammer la carte. de toute facon il faudra y passer un jour ou l’autre, ne serait ce que pour utiliser une nouvelle version MultiWii.

Oui c’est pas faux,
Elle est justement en 2.2 …

Je fais ça et je vous dit ce que ça a donné !

Merci encore !

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour en 2.3.

Bien, vu, le problème venait bien du réglage des filtres ! par contre à 98 Hz, le problème était identique. j’ai essayé toutes les fréquences une à une et je me suis arrêté sur 20 Hz !!! je n’ai pas essayé 10 et 5 Hz …

J’ai encore de temps en temps quelques légères oscillations, mais ce coup ci pas seulmenet sur le Roll, sur le pitch aussi. Il y avait un peut de vent et mes PID ne sont pas réglès dans les règles de l’art …

/* MPU6050 Low pass filter setting. In case you cannot eliminate all vibrations to the Gyro, you can try
 to decrease the LPF frequency, only one step per try. As soon as twitching gone, stick with that setting.
 It will not help on feedback wobbles, so change only when copter is randomly twiching and all dampening and
 balancing options ran out. Uncomment only one option!
 IMPORTANT! Change low pass filter setting changes PID behaviour, so retune your PID's after changing LPF.*/
//#define MPU6050_LPF_256HZ     // This is the default setting, no need to uncomment, just for reference
//#define MPU6050_LPF_188HZ
//#define MPU6050_LPF_98HZ
//#define MPU6050_LPF_42HZ
#define MPU6050_LPF_20HZ
//#define MPU6050_LPF_10HZ
//#define MPU6050_LPF_5HZ       // Use this only in extreme cases, rather change motors and/or props

Merci pour le coup de main !!!

Il y a quand même un gros souci avec les vibrations sur le chassis. Avez vous équilibré les hélices?
Quels sont les moteurs?

C’est aussi ce qu’on me dit sur un autre forum.
J’ai des 10/38 en hélices sur des T-Motor 2214 / 920. Les hélices sont équilibrées … enfin selon moi, peut être que le me trompe …

Je reprend ça aujourd’hui … Démontage des moteurs et des hélices et je contrôle l’équilibrage !