Community forums

[Résolu] Problème de fonctionnement d'un Lidar SF20

J’alimente le Dropix qui est installé sur mon quad avec un module d’alimentation RC Timer d’un côté et un UBec provenant des ESC de l’autre.
https://drotek.com/shop/en/home/453-power-module-for-apm-pixhawk-and-dropix.html

Pour le test avec l’autre carte, je l’ai alimentée avec l’USB de l’ordinateur.

Mon Pixhawk est alimenté par un module 3DR.

J’ai tester en transférant le code du Pixhawk dans le Dropix que j’ai d’avance et ça ne fonctionne pas.

Je pourrais peut être essayer en alimentant le lidar directement et en mettant la masse commune au Dropix ?

Si les paramètres sont identiques alors je ne vois plus qu’un problème d’alimentation.
Mesurer la tension en entrée du Lidar dans le cas de la Dropix et la Pixhawk pour voir si il y a une diff.

J’ai réalisé différentes mesures sur les sorties du port série 4 :
Le quad équipé d’un Pixhawk
Le quad équipé d’un Dropix
Le Dropix seul alimenté par l’USB du PC

Résultats :

Pixhawk sans le lidar branché : 5.15V
avec le lidar branché : 5.08V

Le quad équipé Dropix avec la caméra IR LOCK et sans le lidar : 4.95V
avec l’IR Lock et avec le lidar : 4.85V
Le quad équipé Dropix sans IR Lock et sans lidar : 5.01V
sans IR Lock et avec lidar : 4.90V

Dropix seul branché sur PC sans lidar : 4.28V
avec lidar : 3.94V

D’après les données du fabricant, l’alimentation doit être de 5V plus ou moins 0.5V et une consommation de 110mA.
http://lightware.co.za/shop2017/home/53-sf20-100-m.html

Qu’en pensez-vous ?

Puis-je faire un test en apportant une alimentation extérieur de 5V directement au lidar et en connectant la masse de mon alimentation extérieur à la fois à celle du lidar et celle du port série 4 du Dropix ?

La tension semble correcte et respectée la datasheet du Lidar. Effectivement ca veut le coup de tester avec une alim séparée avec masse commune.

Bonjour,

J’ai réalisé de nouveaux tests qui n’ont pas donné satisfaction.

Tout d’abord, j’ai installé une alimentation extérieure sur le lidar à 5.10V (tension mesurée à l’entrée du lidar) avec la masse commune à Dropix et ça n’a pas fonctionné.

Ensuite, lors des relevés de tensions d’hier, on pouvait constater que sur mon autre Dropix qui était alimenté par l’USB de mon PC, la tension d’alimentation au niveau du lidar était de 3.94V. J’ai donc refait un essai avec Dropix alimenté via une batterie avec les paramètres du Pixhawk. La tension au lidar était de 4.60V, donc dans les normes d’alimentation du lidar et ça ne fonctionne pas non plus.

Par acquis de conscience, j’ai à nouveau installé le lidar sur mon quad équipé d’un Pixhawk et cela fonctionne.

Je n’ai plus de piste de recherche.
Question bête, n’y a-t-il pas une inversion sur Dropix entre le TX et le RX ?

Je travaille sur un nouveau projet que je souhaite proposer à mes clients. L’appareil sera équipé de Dropix et j’ai besoin de l’équiper d’un lidar de ce type. Ce modèle me semble bien car il offre une bonne portée et surtout, il est petit.

Ne surtout pas alimenter la Dropix avec uniquement l’USB car il vous faut assez de puissance pour le Lidar. Toujours vérifier que la tension est bonne côté Lidar.
Vous pouvez faire un test en inversant le TX et RX pour être sûr. Cela ne risque rien pour la Dropix!
Après ca, je commence à être à sec en terme de propositions. :frowning:

J’ai inversé les TX et RX et ça fonctionne ! et les données semblent correctes.

Je ne sais pas si vous avez un explication à cela ?

Cela ne risque-t-il pas d’endommagé le Dropix ou le lidar ?

J’ai pour la 100 ème fois vérifié mes branchements et ils correspondent bien à ceux du wiki avec la connexion série.
Les fils du faisceau du lidar sont branchés au même emplacement que sur le wiki (côté prise du lidar).

http://ardupilot.org/copter/docs/common-lightware-lw20-lidar.html

Attention, toujours croiser un port série et quelque soit le périphérique. C’est à dire que le TX doit être connecté au RX de la Dropix et vice versa.
C’est le métier qui rentre!! :wink:
Tenez nous informé du résultat en vol. Bonne journée.

Dans mon esprit, les indications présentes sur le sticker du Dropix et dans le manuel d’utilisation correspondaient aux noms des connexions des périphériques.

Je suis assez basique comme garçon, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !

Dans tous les cas, merci du temps que vous m’avez accordé !

Pas de souci. Le principal est que l’on ai trouvé la solution!
Merci pour votre acharnement. :slight_smile: