Strange behavior of Neo-M8p with Mission Planner [solved 3.5 firmware needed]

I was able to make working the NEO-MP8 RTK system with Pixhawk and Mission Planner
I upgraded a month ago the NEO-MP8 firmware with Ublox latest version .
To make it work I had to disable the Mission Planner feature of autoconfig the GPS .

Now after some weeks i started to use it again and I notice a strange behavior of the NEO-MP8 system.

1. If I do not let Mission Planner to configure the NEO-MP8
  • I obtain a very high Hdop , from 2 to 1,3 and 13 - 14 sats while with another Ublox Drotek Gps 0,8 Hdop and 16 Sats
  • When I inject the RTK datas with MP the led on the rover starts to blink red but never becomes steady so I never reach the RTK fix even if the position of the drone at ground become more and more precise
  • In Mission Planner 3D Fix label is replaced by DGPS
  1. If I let Mission Planner configure the NEO-MP8
  • The Hdop drops to 0,7 - 0,9 - 16 sats
  • When I inject the RTK datas with MP the rover led remains always blue
  • In Mission Planner 3D Fix label is replaced by DGPS

I have updated to latest version of Mission Planner but without solving the problem.
In Mission Planner Inject windows the base box , GPS and Glonass become green .

Only version 3.5 of Ardupilot firmware supports the M8P gps, with that version it works perfectly.

Bonjour Lucmax,
La version 3.5 de arducopter n´est pas une version beta ?
Mon mission planner (1.3.46 ) me donne seulement l´option d´installer la 3.4.6

Salut,
oui la 3.5 c’est une beta mais on est à la rc4 si je me rappelle bien,

Je l’ai utiliséee déja sur deux drones sans problèmes.

Merci Lucmax

Je n’arrive pas a faire fonctionner le RTK XL avec mission planner. J’ai configuré la BASe et le Rover via UBlox ensuivant le guide de ce site, pas de probleme.
Dans UBlox j’arrive a obtenir un surveying valide pour la base:

Puis lorsque je vais dans mission planner, inject GPS, je connecte et j’obtiens cet ecran qui me laisse indéfiniment en 3D fix
même en attendant plus d’une heure:

Les corrections sont envoyées par telemetrie radio vers le rover.

Une idee de ce que j’ai raté dans le processus ?

Salut Hugues,

en regardant la deuxième image c’est à dire celle de l’inject il apparait que le survey in n’a pas réussit , c’est pour ça qu’il n’envoi aucune correction au rover.
Augmente le diametre du survey et essaye à nouveau.

Tu peux reconfigurer le Survey In directement avec Mission Planner

C’est parce que j’ai pas fait le screenshot au bon moment. J’ai essayé aussi lorsque le survey in avait reussi mais même effet. est-ce qu’il faut desactiver un parametre de configuraiton automatique du GPS dans Ardupilot ?

Non , l’option autoconfig doit etre activée, c’est Ardupilot qui doit configurer le M8P du Rover.

Combien de metres a tu mis comme parametre pour le survey ?

pour faire le test j’ai mis 25m et j’obtiens sans probleme une position de survey valide. Ce qui ne semble pas fonctionner est mission planner et/ou Ardupilot qui reste en “3D fix” et ne passe pas en RTK ni en DGPS. C’est comme si il ne comprenait pas qu’il y a un GPS RTK a bord, mais que c’est seulement un GPS standard.
Tu dis que c’est l’autopilot qui configure le rover, mais alors il ecrase la config du rover via u-center tel que documenté par Drotek ?

Update : je progresse un peu. J’ai compris maintenant que mission planner fait une auto configuration de la base connectée par USB (je ne savais pas cela) et que par defaut il met une precision de survey in de 2 metres. J’ai aussi compris que cette valeur n’est pas dans la liste des parametres mais n’est visible qu’en mode deconnecté dans la fenetre “GPS inject”.
J’ai alors eu un premier demi succès avec un affichage “float RTK” dans mission planner (et diode rouge clignotante sur rover). Mais pourquoi pas un fix RTK (diode rouge devrait etre fixe sur rover) ?

Apres une deconnexion et reconnection pour deplacer la base, rien ne va plus. Le survey in ne demarre meme plus et j’obtiens l’ecran suivant:

J’ai aussi un marqueur bleu qui s’affiche “moving base”. La position de la base n’est pas celle indiquée. Pas moyen de corriger ce marqueur ni de l’enlever. Qu’est ce que c’est que ce truc ?

Bref de la vrai daube ce mission planner, rien ne fonctionne de maniere previsible et repetitive.
Est-ce que j’aurais pas encore compris ou découvert une autre betise a savoir ??

A mon avis 25 metres c’est énorme, c’est pour ça que tu n’a pas de inject valide .

Le RTK fixe apparait si le float atteinds une errerur d’environ 2 ou 3 cm et dépends de la reception des satellites, de Fixed tu peux retourner au Float c’est normal.

Moving base c’est comme ça que MP identifie la position de la base RTK, c’est normal aussi.

Reconfigure avec Ublox le survey de la base et met 3 ou au 2 metres, mineur le diametre , le plus de temps pour completer le survey.

Tu pourrais le faire aussi avec MP mais c’est un peu confus comme procédure , il faut faire click avec sur la case blache use et c’est facile d’utiliser une position sauvée auparavant, bref , configure le survey in avec Ublox Ucenter, ainsi après, à peine la base reçoit l’alimentation le survey in commence automatiquement.

Apparament tout marche correctement , courage !

Merci pour le support Luca!
Concernant la base, symbole bleu, comment faire pour le deplacer manuellement au bon endroit, est-ce possible ? Ce serait plus precis que d’attendre un survey in valide, en suposant que les coordonnees google maps sont assez correctes. Peut etre est-ce une evolution a demander au developpeur de mission planner.

Est-ce que tu coches la case “M8P firmware 1.3 (ou au dessus)” dans cette fenetre GPS inject ? (par defaut elle est n’est pas cochée), car nous avons le firmware 1.3 dans les RTK XL ? J’ai essayé mais je ne vois aucune différence. As-tu une idée de ce a quoi cela sert ?

You are welcome !

Le symbole bleu ce n’est pas possible de le déplacer manuellement .
En utilisant la fonction de configuration du survey in dans le panneau Inject de Mission Planner tu peux sauvegarder une position à laquelle tu lui donne un nom et faire de sortes que Mission Planner utilise cette position et saute le survey in.
C’est utile si tu place la base sur une position exacte connue, ça évite de refaire le survey in

Je ne sais pas pour le RTK XL , les M8P Tiny que j’avais n’avaient pas la dernière version du firmware Ublox donc come conseille Ublox je l’ai installée.
Je pense que les XL sont tous des M8P-2 , vérifie avec Kevin ou Jérome, et puis utilise le firmware pour M8P-2.

Alleluia. It works. Ca marche.
Le truc pour moi est ce que tu as conseillé Luca, c’est de desactiver la configuration automatique du M8P par mission planner car cela ne fonctionne pas. Il faut configurer manuellement et une bonne fois pour toute (sauvegarde ROM) la base via U-Center selon les instruction donnees dans la doc Drotek.

A indiquer peut etre dans la doc Drotek pour les autres qui tomberont inévitablement sur le meme os.

Bravo ! :slight_smile:

Quand j’ai essayé, la configuration du survey de la base via Mission Planner fonctionnait mais ce n’était pas clair du tout surtout lorsque je sauvegardais une position puisque après Mission Planner utilisait cette position et sautait le survey in.
Il faudrait faire des essais mais je n’ai plus à disposition le RTK Drotek désormais.

Je suis d’accord avec toi Hugues la doc de Drotek n’est pas très claire alors que configurer le système RTK avec une seule télémétrie et donc la méthode Inject avec Mission Planner est très simple

1. Configurer la base pour le “Survey” avec Ucenter selon la doc de Drotek
  2. Installer le firmware 3.5 beta sur votre Dropix / Pixhawk
  3. connecter la base via USB à l’ordi où est installé Mission Planner
  4. mettre le point de soufure sur le Rover
  5. connecter le Rover RTK au port GPS du Pixhawk / Dropix
  6. CTRL+F dans Mission Planner, choisir Inject et selectionner la porte COM ou est connectée la base RTK

je vais en faire une video tutorial

Merci pour la vidéo Hugues :slight_smile:

Effectivement la documentation pourrait être plus claire, nous sommes en train de migrer le système de documentation vers Gitbook et nous en profiterons pour en faire une refonte.