Ublox GPS + LLC and CC3D

Bonjour,

Je viens d’acheter le FC CC3D (Drotek) et le GPS UBlox NEO-6M (Ublox GPS + LLC Drotek) qui va avec; et cela ne marche pas, le FC n’arrive pas à voir le GPS (Croix sur GPS sous OpenPilot). Je crois que j’ai tout essayé …

• soudure du pin 5v sur le Ublox car mon VDD et VCC sur mon CC3D fonctionne en 5V. Il alimente donc mon GPS en 5V. Verifier sur le Flexiport et Mainport du CC3D.(Doc OpenPilot)
  • configuration du Ublox via U-Center en USB en utilisant les parametres suivants: protocol (UBX), vitesse (57600 sur UART1), Frequence (5hz conservatif). Bizarrement le GPS fonctionne en le connectant via l’USB seul et avec U-Center (et rien d’autre).
  • activation (enable) du GPS dans OpenPilot, Protocol UBX et vitesse en 57600. Meme en changeant en NMEA et d’autres vitesse cela ne fonctionne toujours pas.

Le hic:
CC3D envoie du 3.3v (TX) sur le Flexiport et Mainport; et recois en 3.3v et tolère le 5v … Pour moi le GPS doit etre alimenter en 3.3v ou 5v mais le LLC doit communiquer avec le CC3D en 3.3v seulement. Je pense qu’il y a une erreur dans la doc Drotek. Le fait de faire une soudure à 5v envoit le signal à 5v et faire le pont à 3.3v envoie le signal en 3.3v … j’ai verifié en utilisant le port USB (on est bon là). Pour moi j’attends une confirmation de Drotek … Je pense que le fait de faire une soudure en 3.3v envoie les signaux en 3.3v meme si on alimente le GPS en 5v (j’attends une reponse de Drotek de peur de le griller) … La doc n’est pas clair à ce sujet. Please help!

Merci.

Le niveau de tension du port série est égal à la tension d’entrée Vdd.
Pour ce qui est du pont de soudure il faut le mettre sur 3.3 si vous alimentez le GPS en 3.3V. Idem pour le 5V.

Dans votre cas, si vous alimentez le GPS en 5V et que vous mettez le pont de soudure sur le 3.3 alors le GPS sera alimenté DIRECTEMENT en 5V. Donc pas bon du tout!

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par contre, je viens de faire un test. Le GPS sur OpenPilot passe de la croix au rouge quand j’alimente le uBlox en 3.3v ce qui est déjà meilleur signe. Mais toujours pas de communication. Sur la doc OpenPilot on câble le Tx, vdd et Gnd seulement (aussi essayé) et cela ne marche pas non plus. Quand je branche l’usb, on voit l’acquisition des satellites puis des que je branche la fiche Jst-sh, les satellites disparaissent un par un. Avez vous une procédure afin qu’il marche avec OpenPilot? Car en l’achetant, je croyais que c’est celui qui était préconisé. J’ai aussi pris un transmetteur 433mhz et ca marche impec avec GCS. Sinon, je vous le renvoie. Merci.

Salut :wink:
après quelques jours de boulot, j’ai enfin reussi à regler le problême…
(merci mapounet pour les echanges que l’on a deja eu sur le forum openpilot, c’est ce qui m’a mis sur la voie…)

En fait il y a plusieurs choses pour que cela fonctionne…
Pour l’histoire des 3,3 ou 5 volts, le 5volts ça fonctionne nickel…

Au niveau du GPS:
-Il faut le configurer avec les infos necessaire à la CC3D et enlever tout le superflux =>fichier ici: fernitronix.fr/documents/OpenPilot_UBX_HK_NEO-6M_wareck_v1.txt
-dans le superflux, il y a la gestion de l’usb ainsi que l’autoalimentation par usb. Cela implique de devoir charger la config dans le Ublox par la prise serie, et donc d’utiliser un FTDI…Sinon par l’usb, il coupe l’alim avant d’avoir fini la programmation ce qui, un coup sur deux , entraine une mauvaise config du GPS.
-Dans la config, il faut soulager le proc de la CC3d, donc on regle le GPS à 5hz, 34800 bauds maxi
-Branchez le GPS sur le main port et non sur le flexiport (je sais pas pourquoi, mais le GPS decroche sur ce port)
-activer le module dans les config Hardware de la CC3D, et activer le codage UBX
-alimenter la carte par une prise destinée au controleurs brushless, pas par le recepteur

Après cela le gps est reconnu par la CC3D, l’icone GPS passe du rouge au jaune puis au vert si vous avez 7 satellites de reconnus…
J’ai monté le GPS juste au dessus de la carte CC3D avec des colonnette en plastique de 2cm, juste de quoi faire passer les fils des controleurs…
J’ai travaillé un peu sur le problême de rayonnement, le tout est d’intercaller un bon UBEC sur la carte, j’utilise des controleurs à deux balles, j’ai donc mis un bon regulateur de tension directement entre l’accu de vol et la carte…
Je n’ai pas de problême de rayonnement, et j’ai dès la mise en route du GPS,5 satellites, 7 au bout de 27 secondes en exterieur…

Par contre, pour l’instant, il n’y a absolument aucune gestion du GPS par le soft, que ce soit celui du ground station ou celui de la carte de vol.

Pour que le soft vous indique la position sur la carte et que les coordonées apparaissent, il faut utiliser la version “next” du soft (firmware, bootloader,ground-station)

C’est à dire qu’il faut construire à partir des sources du code, la version “beta” qui sortira prochainement.
C’est bourré de bugs pour l’instant, et c’est limite pour voler (exemple d’un gros bug que j’ai, avec un recepteur standard spektrum, au bout de 10 minute, l’icone boot deviens rouge, et la carte arrete de travailler…avec un sattelite spketrum ça vas, ça tiens…)
Je suis en train de tester la version qui permet de faire voler une aile volante, qui elle à deja la prise en compte du GPS pour la navigation autonome…

Le GPS Ublox est fabuleux, bon j’avoue que pour la CC3D, il faut attendre encore un peu, mais monté sur une carte Multiwii (Drofly pro) c’est le top, et sur une carte de ma fabrication, ça fonctionne à merveille…comme le dirait mon patron “It works like a charm !”

Olivier

Bonjour Olivier, merci encore pour tout ces détails. Je n’ai pas encore tout le temps d’essayer car je teste plusieurs cartes en ce moment. Pour moi cc3d n’est pas assez fini et puisant pour gérer les multicopter avec gps. C’est pour cela que cela marche bien pour les avions d’ailleurs moins de CPU à gérer. Je serai plus dispo la semaine prochaine. Je te donnerai mon feedback à ce sujet. Par contre j’ai l’impression que le ublox marche mieux en 3.3v qu’en 5v. Surtout au niveau TTL. A approfondir …

Merci Olivier pour ce retour et ce mini tuto.
Juste pour info on travaille sur une nouvelle version du GPS Ublox en y ajoutant un module qui filtre et amplifie le signal de l’antenne. Ca devrait faire diminuer les interférences.
On va aussi inverser l’ordre des pins du connecteur série pour correspondre à la CC3D.

On travaille aussi sur le même GPS mais au format MK pour être utilisé au dessus de la Drodly Pro.
On vient aussi de recevoir des câbles de 10cm et 40cm avec connecteur JST de chaque côté. Ca sera utile pour les prochaines versions… :smiley:

Le ublox, en NMEA, et sortie serie directement sur la drofly fonctionne super bien.
par contre il fonctionne qu’avec la version 2.1 de multiwii (la 2.2 est trop gourmande)
Pour la version 2.2 j’ai utiliser une puce arduino nano avec i2c-gps-nav (comme pour les gps PA6C)
ça fonctionne super bien…

Je suis en train de rediger les tutos, les tests et les fameux fichiers de config automatique…
Je dois prendre quelques photos et finir de taper le texte…

Olivier

Il est vraiment temps de porter le code MultiWii sur un Arduino Due!!! :wink:

Ca dois déjà exister…
J’utilise un proc Cortex M3 sur une de mes cartes prototype, le arduino due est un Cortex SAM3X8E c’est super proche…
Le soft que j’utilise c’est baseflight, ou afrodevice qui est un protage de multiwii…

C’est ce genre de carte (celle ci c’est une version pré-commerciale, la mienne est moins “pro”)

Le portage de Timecop est basé sur un STM32. L’idée est d’utiliser le SAM3X8E pour rester dans la même philosophie que l’ATMEGA2560 et 380.
Le fait d’avoir l’IDE Arduino permet de compiler et d’éditer le code facilement surtout pour les néophytes.
Tu peux me donner le lien de la FC en photo please?

Bonjour Wareck,
Merci encore pour ton aide, j’ai aussi acheté la carte Drofly Pro mais j’ai un pb sur le pin6 (sur un quad, c’est ennuyeux) et aussi la nouvelle carte uBlox XL (pb led status). Je viens de tout renvoyer à Drotek pour diagnostic, peut être un mauvais batch. Pour l’avoir configurer, ca marche en multiwii 2.2 mais à 57000baud et non à 115000baud avec le nouveau gps. Sinon, j’ai envoyé une carte stm32f1xx avec IMU à Drotek pour qu’il s’amuse avec. Peut être que j’aurais due te l’envoyer. Pour l’instant j’attends avec impatience le retour de ma Drofly Pro et le GPS, et toujours pas de news de Drotek. Je pense que je vais craquer bientôt pour un ArduPilot 2.5.2. A bientôt.

Le colis partira vendredi. On vous a changé toutes les cartes!! :wink:

Bonjour,

Je viens d’acheter le GPS UBLOX NM6 avec la carte CC3D et j’aimerais avoir quelques précisions :

La soudure pour le pontage est celui à 3.3 v ou 5 v?
Le câble série fournit avec la CC3D, qui n’est pas croisé, est-il valable pour la connexion avec le GPS?

Pour le moment, j’ai fait la soudure sur le 5 v car j’ai lu que GPS fonctionnait en 5 v…J’ai une croix rouge sur le GPS dans le programme OPENPILOT.
J’ai essayé plusieurs configuration et je n’ai toujours pas de connexion entre le GPS et la CC3D.
Malgré avoir lu le sujet sur ce forum et avoir repris certains réglages rien n’a changé, je suis au point mort.

Bien à vous

J’ai plus de carte CC3D en ma possesion mais j’ai travaillé pas mal dessus l’été dernier.

Pour le GPS les reglages:

• 5 volts
  • injecter dans le GPS le code spécifique ublox pour CC3D (voir forum openpilot)
    -cabler correctement le cable (utilisez une aiguille ou une lame de cutter fine pour degager doucement les connecteurs et réassembler correctement)
    -vous devez donc avoir
    GND=GND
    5V=5V
    TX=RX
    RX=TX

ensuite, il faut uiliser le dernier firmware pour la CC3D, le mieux etant de le compiler depuis les codes sources.

Enfin il faut bien regler les options pour que le GPS soit reconnu (chercher sur le forum drotek ou openpilot, j’ai du posté un guide complet à ce sujet)

[quote=“wareck”]J’ai plus de carte CC3D en ma possesion mais j’ai travaillé pas mal dessus l’été dernier.

Pour le GPS les reglages:

• 5 volts
  • injecter dans le GPS le code spécifique ublox pour CC3D (voir forum openpilot)
    -cabler correctement le cable (utilisez une aiguille ou une lame de cutter fine pour degager doucement les connecteurs et réassembler correctement)
    -vous devez donc avoir
    GND=GND
    5V=5V
    TX=RX
    RX=TX

ensuite, il faut uiliser le dernier firmware pour la CC3D, le mieux etant de le compiler depuis les codes sources.

Enfin il faut bien regler les options pour que le GPS soit reconnu (chercher sur le forum drotek ou openpilot, j’ai du posté un guide complet à ce sujet)[/quote]

J’ai trouvé mon erreur…Je me suis obstiné à utiliser le protocole UBX alors qu’avec le NMEA, ca marche…
Je suis tombé sur le sujet à cette adresse forums.openpilot.org/topic/38556 … openpilot/
Merci quand même pour le dépannage.

Bonjour à tous,
ma config cc3d et GPS NEO-6M.

C’est complique cette histoire !!! Je fini par ni rien comprendre - Donc si je comprend bien
-1- on fait la soudure 5v
-2- on lance (u-center 8.13) avec le cable usb
-3- La vous dite ( injecter dans le GPS le code spécifique ublox pour CC3D (voir forum openpilot))
les seuls fichiers que j’ai trouvés (dont un,un peu plus haut dans ce post) sont des fichiers “txt” or u-center travail avec des fichier “ubx” la déjà je bloc. J’ai bien essayé de le charger mais apres je ne peux plus “send” quoi que ce soit le bouton reste grisé.

• J’ai quand même mis mon baudrate à 38400 et mon rate à 5(HZ) .
    pour le moment même sur u-center je ne me localise pas.(4 drapeaux américains de temps en temps, bon ca j’essairais d’un autre endroit)ce matin ca marchait.
    Openpilote reste impassible avec une croix sur le gps et nogps( apres avoir bien sur fait tous les reglages ( protocole (J’ai essayé les 2 car ca non plus c’est pas très clair UBX où NMEA), vitesse, activation du module, etc…
    C’est déprimant.

Un conseil peut-être.

Merci